5/10Manuel de survie du Couple / de l'Ordinateur

/ Critique - écrit par Maverick, le 11/02/2012
Notre verdict : 5/10 - Hé Manu(el) tu descends ?? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Dans la série des bédés à offrir quand on ne sait pas quoi offrir justement, ou tout simplement pour coller un cadeau débile pour faire "peur" à son ami(e), je vous présente la série des Manuel de survie. Ce genre d'album est légion dans les librairies, chaque éditeur se tirant la bourre pour savoir qui sera celui qui sortira le gag le plus moisi, mais qui aura appâté le plus de pigeons dans son escarcelle. Bref, vous trouverez ici deux guides pour le prix d'un, et oui madame, ce sont les soldes, on en profite ! Bon, par contre, les deux sont vendus séparément et plein pot, la réduc' ne se fait que sur la critique, histoire de ne pas polluer le net encore plus.

Le Manuel de survie du Couple est centré, vous vous en doutez, sur la vie à deux, en amoureux. Un cadeau parfait pour votre femme, histoire de lui faire comprendre qu'elle pourrait trouver bien pire ailleurs (quoique...). Elle peut arrêter de se plaindre lorsque vous regardez votre match du dimanche soir. Bref, un album plein de gags, à l'humour parfois tranchant, et souvent coulant. Il est vrai que certaines situations sont bien détournées, on met le doigt où cela fait mal, et on se dit que la vie de couple, mine de rien, c'est pour tout le monde pareil. Après, cela ne vole pas bien haut, mais est-ce le but recherché de cette BD ? Sans doute pas. On peut le feuilleter seul ou à plusieurs, de préférence la première option sur son trône, pénard, et on pourra être discret lorsqu'on rigolera tout seul comme un idiot. On a souvent honte de rire devant une BD commerciale indigeste, mais nous ne sommes pas parfaits ! Les aventures du jeune couple décrit ici sont tout de même marrantes, et même si une fois lu, l'album restera au fond de la bibliothèque, on aura passé un (court) moment décontractant.

Le Manuel de survie de l'Ordinateur, a le même style que le précédent, avec une autre équipe à la réalisation et un principe un peu différent, car l'album n'est pas centré sur des personnages fixes. Et là, déjà, cela devient plus embarrassant, car on ne s'attache pas, du coup, aux personnages. On se retrouve devant diverses situations, un peu comme devant une BD de VDM, toujours axée sur le PC, internet et les dérives de l'informatique à la limite du Geek, sauf que la mayonnaise a limite tourné, et que le vu et déjà vu pointe le bout de son nez. Comme toujours, la petite pièce isolée de la maison sera le lieu parfait pour feuilleter cet album, qui touchera au cœur les informaticiens, mais le niveau général est encore plus bas que celui du Couple. Au final, on le cachera à côté de celui-ci dans sa bibliothèque, en disant que c'était un cadeau et blablabla, mode mytho sur "on".

Les Manuels de survie ne sont pas achetés pour le plaisir de la lecture. Ce sont de parfaits compagnons pour faire un petit cadeau rigolo. Un peu comme toutes les bédés du même genre. La note prend en compte ce critère et cette série mérite la moyenne pour son côté non sérieux et pas prise de tête. Mais attention, si vous êtes un fou furieux de BD à l'humour léché et au dessin travaillé, vous risquez de crier au scandale en gueulant dans les commentaires plus bas "mais c'est quoi cette daube !". Je vous répondrai que j'ai malheureusement vu bien pire dans le genre...

Manuel de survie du Couple / de l'Ordinateur

A découvrir
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta