6/10Manager mode d'emploi - Tome 1

/ Critique - écrit , le 11/06/2007
Notre verdict : 6/10 - Managez-vous (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Ne mangez pas trop de sucreries.

Fixer les objectifs, analyser et organiser le travail selon les besoins, motiver et communiquer, mesurer les performances à l'aide d'indicateurs, former le personnel... Ainsi se résument les cinq fonctions principales du manager dans une entreprise. Des codes clés qui semblent bien loin des réalités économiques dans cette publication Fluidienne. Poussant la fonction à la dérision, Serge Dehaes nous présente un travail plus proche du concept d'illustration de presse que d'une bande dessinée.

Tout le monde travaille sous la tutelle de Monsieur le directeur, si ce n'est le contraire. L'éternel homme malingre, chauve et abonné à la paire de lunettes ne ménage pas ses salariés pour que ces derniers soient aux petits soins avec lui. Des voyages d'affaires simulés pour faire du tourisme jusqu'au prétexte d'une indisponibilité pour déterminer son emploi du temps en fonction du programme télé... Tel est le dur quotidien d'un manager. Gags divisés en strips, décors sobres, couleurs adéquates et dessin clair, Serge Dehaes utilise des instruments minimalistes avec brio. Objectif ? Epurer un maximum pour en ressortir le principal : la chute. Répliques cinglantes, personnages cyniques, Manager mode d'emploi caricature le petit monde de l'entreprise en variant les clichés faciles et d'autres situations plus terre à terre. Le plus souvent, les tournures sont percutantes. Même si nous ne nous esclaffons pas de rire, nous reconnaissons la justesse du propos dit. Ainsi, l'album repose davantage sur un concept proche de l'illustration de presse que sur les ressors habituels de la bande dessinée. La présence du Chat de Geluck au dos de la couverture n'est pas anodine puisque son fameux félin est abonné au même type d'humour aussi bien dans le fond de que dans la forme.

A l'image de l'actualité, Manager mode d'emploi doit être un plaisir quotidien à petite dose. Vous achetez votre journal et parcourez en premier les pensées des illustrateurs de presse de la semaine. Après avoir retrouvé votre rendez-vous sur papier, vous passez à l'actualité en attendant le lendemain. Une bande dessinée bien sympathique mais qu'on se doit de dévorer "avec modération" pour profiter pleinement de sa saveur.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team