7.5/10Malone - Tome 1 - Faux pas

/ Critique - écrit par iscarioth, le 26/02/2007
Notre verdict : 7.5/10 - Heat... sur le tard (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Ce premier tome de Malone nous annonce une série aux dialogues ciselés, et une opposition tueur/flic à la Heat, très gonflée au charisme.

Un tueur, silencieux à la main, confortablement installé dans un fauteuil, s'offrant un petit moment de lecture avant l'accomplissement d'une mission. Voilà l'image de ce premier tome de Malone, très bonne surprise de la collection Ligne rouge de chez Casterman.


On peut croire entamer la lecture d'un ouvrage habituel, réutilisant une nouvelle fois les codes rabâchés du genre policier, distillant ce qu'il faut d'action, de bons sentiments et d'explosion. Eh bien pas du tout. Malone fait partie de ces thrillers classieux et racés, qui aime à se promener en dehors des sentiers battus. On s'en rend compte très vite, dès la lecture des premières pages, avec ce tueur, qui entame une discussion de neuf pages avec sa future victime. Plus qu'un dialogue d'exposition, cette scène est une véritable démonstration d'intelligence faite au lecteur. L'archétype du tueur au sang froid, vidé de toute humanité et calculateur, face à un humaniste avide de vérité et de justice. Le seul point commun entre les deux personnages : l'intelligence et la clarté du discours. S'étonnera-t-on de l'efficacité des dialogues ? Michel Rio, scénarise ici l'adaptation BD de son propre roman. A la suite de cette scène opposant tueur et victime, tout s'enchaîne. Le lecteur observe une mécanique froide et implacable de celui qui semble être le personnage principal de cette nouvelle série. Pas à pas, le tueur s'introduit dans une résidence surprotégée, s'infiltre, écoute, efface ses traces, sème les erreurs... Un successeur à l'ultra charismatique Tueur de Jacamon et Matz, dont les récits ont été publiés dans la même collection ? On l'espère. Le personnage créé se veut en tout cas évidemment charismatique, à la fois homme d'action et érudit. On devine bien évidemment des motivations toutes personnelles et émotives, derrière son comportement machinal. Enorme revirement dans les dernières pages de l'album, avec l'entrée en scène impromptue d'un autre charismatique, de l'autre coté de la barrière ; le fameux Malone, qui s'érige comme le seul homme de la trempe de notre tueur à gage.


Ce premier tome de Malone nous annonce une série aux dialogues ciselés, et une opposition tueur/flic à la Heat, très gonflée au charisme. On attend la suite.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta