5.5/10Madie

/ Critique - écrit par plienard, le 15/07/2013
Notre verdict : 5.5/10 - C’est quelqu’un Madie ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Les éditions Casterman proposent un album de Paul Filippi et Mathias Mercier et dessiné par le premier dans sa sympathique collection KSTR. C’est l’histoire d’une jeune femme médecin, Madie, qui commence à se poser des questions sur sa vie, son couple, après de décès de Jeanne, la mère de Fredo, un ex-petit ami, censé être mort depuis des années.


DR.

Si l’album est sympathique, il le doit en premier lieu à son personnage-titre. Madie est médecin en province. Elle ne fait pas seulement que soigner les gens, elle les écoute sans les juger. Et elle a toujours le sourire. Pourtant la mort de Jeanne va réveiller des souvenirs qui sont symbolisés dès la première page lorsque Madie dit au revoir à son amour (Fredo) et qu’Édouard, son compagnon actuel, lui demande Et moi, je suis quoi pour toi ?

Il y a une certaine fraîcheur dans cette histoire apportée à la fois par le personnage de Madie et les rapports fraternels et amoureux entre les personnages. Pas de conflit (sauf avec sa mère). Tout cela est bien rendu par le dessin de Paul Filippi qui ne se focalise pas sur les décors mais plutôt sur les ambiances. Cela manque pourtant d’une réelle introspection du côté de Madie. On voit bien qu’elle est en conflit avec elle-même mais cela passe essentiellement dans les dialogues. On le ressent moins à travers le graphisme.

En cherchant à retrouver son ancien amour, elle part, en quelque sorte, à la recherche d’elle-même. Elle veut trouver des réponses. Les trouvera-t-elle ? À vous de voir.


DR.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse