5/10Lolika - Tome 1 - Gothic Lolika

/ Critique - écrit par plienard, le 29/08/2011
Notre verdict : 5/10 - Je m’appelle Lo..lika ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Helen Swift rentre chez elle après avoir travaillé toute la nuit et fêté l’anniversaire de son patron. Sa tenue légère choque les gens, mais le pire pour elle va arriver par la suite en la personne de Lolika.

Dans un monde où vivent des mutants dans les sous-sols de Paris, et où l’armée tente de prendre peu à peu le contrôle de la ville sous couvert de protéger les citoyens des terroristes,
DR.
Helen Swift est une jeune étudiante plutôt mignonne. Un peu tête en l’air, il y a chez elle une certaine candeur et bonhomie qui la rendent sympathique. Et il lui en faudra quand Lolika va surgir chez elle par la fenêtre !

Une jeune fille, machine à tuer, et une jeune écervelée, moulin à paroles qui font équipe par hasard et doivent affronter un pouvoir en place, ça rappelle un bon nombre d’albums ou séries dont la dernière en date sur Krinein, l’intégrale du cycle d’Ostruce. Cependant l’univers change, ce dernier étant plutôt steampunk et fantasy, l’album qui nous intéresse se déroule dans un avenir mondialisé et sécurisé à l’extrême sur fond de complot militaire. Le style du dessin est aussi très différent. On a ici un trait sombre et orienté manga.

Bref, rien de très original, voir du déjà vu.Pourtant, le lecteur fermera l’album en colère. En colère d’avoir été surpris, de se faire encore avoir, furieux de ne pas connaître la fin de l’histoire. Les auteurs, Brrémaud au scénario et Giovani Rigano au dessin, réussissent à nous intéresser et à nous surprendre.
DR.
On veut savoir ce que cache le général ? Qui sont ces mutants ? Sont-ils dangereux ? D’où vient le fantastique pouvoir de Lolika ? Et surtout... quand Helen va-t-elle arrêter de faire des phrases !!! ?

Un trait fin et sombre, des couleurs pas girly du tout, l’album (et peut-être la série...) acquiert par ce biais une identité propre, ce qui en fait aussi son intérêt. Comme souvent les auteurs ont réussi leur coup. Ils leur restent à continuer pour nous étonner totalement.

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
V pour Vendetta
V pour Vendetta