6.5/10Lobster Johnson - Le prométhée de fer

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 16/07/2013
Notre verdict : 6.5/10 - Homard Shérif ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Mike Mignola est un artiste prolixe et il n’y a qu’à voir son travail sur l’univers Hellboy pour s’en rendre compte. Son imaginaire grouille de magie, de démons et de pouvoirs fantastiques et il n’a pas son pareil pour donner un style caractéristique à son monde. Que l’on aime ou pas, il faut reconnaître cet état de fait. Dans le présent comics, il se penche sur un personnage que les fans de BPRD connaissent bien, Lobster Johnson. Pour ne pas changer une équipe qui gagne, il s’associe avec Jason Armstrong qui est un habitué de l’univers Mignola. Le duo va t-il encore fonctionner ?


ça va péter !

On retrouve Lobster Johnson dans les années 30 dans une Amérique aux portes de la seconde guerre mondiale avec ses espions nazis, ses trafiquants en tout genre et ses créatures fantastiques. Lobster Johnson combat tout ça avec son équipe et c’est un héros au style bien rodé qui nous accueille. Nous ne sommes donc pas aux origines du héros à l’état brut mais dans un récit de ses exploits avec son lot de surprises, de personnages et surtout de méchant charismatique. Le style à l’ancienne du héros le rend attachant et on se laisse porter par le récit. Si certains points demeurent un peu en deçà comme le sous marin nazi, j’ai apprécié la fameuse armure ou les combat du Lobster contre les sbires les plus coriaces.

Armstrong continue de perpétuer la marque de fabrique Mignola avec ce style qui est un mélange de traits à la hache et de couleurs aussi subtiles que vivantes. Si le décor du temple nous laissera de marbre, on saura apprécier les effets de lumières liées à l’armure ou encore les décors souterrains plein de détails. Ainsi, cet album sans être une révolution offre ce que les lecteurs attendent : un bon moment. Les plus fans apprécieront les faux articles sur le Lobster ou les crayonnés à la fin de l’ouvrage.


Pour les fans ! Lobster façon Lucha Libre !

 

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team