6.5/10Lo

/ Critique - écrit par plienard, le 09/09/2010
Notre verdict : 6.5/10 - L’amant à Lo (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Lo, fille de Zeus et de Callisto, s'éprend du beau Daphnis, berger de son état. Et elle va tout tenter pour que cet amour soit réciproque.

Lo est une jeune nymphe qui tombe éperdument amoureuse du plus beau berger qui puisse exister, Daphnis. Après qu'elle lui ait sauvé la vie, à la suite de la morsure d'un serpent, il lui donne sa flûte en remerciement en même temps qu'un baiser (avec la langue, s'il vous plaît !). Mais le berger est amoureux de la belle Chloé.

C'est juste un baiser amical !
C'est juste un baiser amical !
Comment apprendre la mythologie facilement et avec sourire ? L'auteure Lucie Durbiano nous donne cette occasion en nous racontant l'histoire imaginée de Lo et de son amour impossible. Dans cet univers, elle en profitera pour nous raconter quelques autres mythes revus et corrigés comme comment Zeus a séduit Callisto (la mère de Lo dans l'histoire) ou de l'amour entre Daphnis et Chloé. Lucie Durbiano que l'on connaît depuis Orage et désespoir (2006), ou encore Trésor (2008), traite de la vie avec légèreté et humour. Les choses du sexe semblent être une préoccupation majeure pour de nombreux personnages - Bacchus et ses bacchantes, Pip, Zeus - (et de l'auteure ?). Ce qui est une chose normale car la mythologie grecque associe les nymphes (jeune fille en grec) aux satyres (Pip), d'où la tendance sexuelle de nymphomanie. Les nymphes sont considérées comme les filles de Zeus.

Le tout est plutôt bien dessiné, sans être extraordinaire, avec beaucoup de rondeur dans le trait, le tout étant harmonieux. Mais on a du mal à vraiment s'intéresser à la vie de cette nymphe qui paraît capricieuse, imbue d'elle-même (elle ne peut pas croire que le berger est amoureux d'une autre). Certes elle est très jolie, au point même que Zeus, son père, tombera amoureux d'elle. Mais elle refuse l'autorité de la déesse Diane - reine des bois et qui a pour cortège 60 nymphes - et elle va devoir choisir entre rester chez les nymphes ou partir seule à l'aventure.

L'histoire est sympathique sans réellement convaincre. Seule la partie mythologie parvient à nous intéresser en titillant notre cerveau avec ce que l'on croit se souvenir ou savoir.
A découvrir
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6