8.5/10Lincoln - Tome 1 - Crâne de bois

/ Critique - écrit par Levendis, le 26/11/2003
Notre verdict : 8.5/10 - Prophète malgré lui (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le 12 juin 1887 naît Lincoln, dit Crâne en bois, un personnage singulier. En effet, pas vraiment gâté par la vie, celui-ci est le fils d'une prostituée alcoolo et d'un mystérieux géniteur « qui s'est limité à l'expulsion d'une semence douteuse ». Aussi a-t-il vécu une grande partie de son enfance dans un bordel au milieu de toute la racaille du grand Ouest américain. Personnage taciturne dès l'enfance (ses premiers mots furent « Chier, Merde et Putain »), Lincoln a cependant affiné une personnalité acerbe face au monde qui l'entoure, n'hésitant pas à critiquer à tout-va, et tout le monde. Ce qui a le don de lui attirer l'animosité de son entourage qui, rapidement excédé par son attitude, décide de l'expulser de la ville à coup de pieds au cul.

C'est ainsi que commence vraiment le début de ses étonnantes aventures. En effet plus que jamais remonté contre le reste de l'humanité, Lincoln va se mettre à voler, mentir, tricher, boire... en clair décliner à l'infini toute la palette des péchés humains. Cependant, il va faire une rencontre étonnante en la personne de... Dieu. Celui-ci, revêtu d'un simple accoutrement de péon mexicain, va tenter de remettre sur le droit chemin cet "égaré". Bien entendu le boulot ne va pas être des plus faciles, car Lincoln n'est pas vraiment coopératif...

Ce premier tome, fait en famille (Jérôme Jouvray, Olivier Jouvray, Anne-Claire Jouvray), laisse présager assurément une série culte en devenir, par la richesse de sa thématique (conte métaphysico-philosophique en plein Far West) et son humour cynique et irrévérencieux. Le dessin, qui est des plus simplifiés (décors minimalistes, colorisation parfaite, dessin tout en rondeurs ou en brisures), sert à merveille le côté décalé des situations, laissant les personnages parfaitement "vivre", et on nous laisse nous délecter des dialogues proposés entre Dieu et Lincoln. Et cette tête de mule qu'est Lincoln nous apporte notre lot de fous rires lorsqu'il rabroue vertement Dieu et ses préceptes. Celui-ci va même tenter de faire de Lincoln un messie d'un genre nouveau, du style super héros cow-boy en lui offrant l'immortalité, mais l'indécrottable nihiliste va profiter de l'aubaine pour encore plus se vautrer dans ses défauts.
En définitive une oeuvre à découvrir, et des auteurs à suivre pour la qualité de l'ensemble. À noter que le site officiel de la série propose un bel aperçu du premier et du second tome, ainsi qu'une histoire courte de six pages inédite en album.

Le second tome, Indian Tonic, débarquera en librairie le 9 décembre. Une date à ne pas laisser passer !

A découvrir
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6