5/10Les Simpson - Tome 14 - Trop top pour la télé !

/ Critique - écrit par Maverick, le 17/05/2011
Notre verdict : 5/10 - TV 1 - 0 BD (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Ce quatorzième tome des Simpsons en BD confirme une fois de plus que le support papier ne fonctionne pas aussi bien pour ses personnages trop cultes pour devenir immobiles avec des bulles de textes. Dommage...

Les Simpson en BD, c'est particulier, mais force est de constater que cela se vend bien. C'est pour cela qu'un tome 14 est déjà de sortie. Intitulé "Trop top pour la TV !", cet album est composé de deux histoires longues (d'une vingtaine de pages chacunes) ainsi qu'un petit épisode au milieu sur une double pages pour faire la transition. Les Simpson toujours au top, même pour la BD  ?

Il faut bien avouer que si les ventes de l'adaptation BD des Simpson cartonnent, c'est grâce au succès du feuilleton, mondialement connu, et non pour la qualité Les Simpson - Tome 14 - Trop top pour la télé !
Chat-minator bientôt au cinoche!
extraordinaire de ses divers albums. La première chose qui se passe dans la tête du lecteur, c'est de mettre une voix sur les visages des personnages. On se surprend à entendre la voix de Homer ou Bart dans ses pensées, pour retranscrire le texte écrit dans les bulles. Il est très difficile d'avoir un ton neutre devant des personnages si charismatiques. Le dessin d'ailleurs est très proche de l'animé, on retrouve vite ses habitudes, la ville de Springfield, la famille Simpson, et tous les autres personnages qu'on ne présente plus. Du bon travail d'adaptation, on ne peut pas le nier. On peut par contre reprocher une chose : le format des histoires. En effet, le partie pris de faire deux histoires dans un même album (sans compter la petite scénette du milieu sur l'homme-abeille) est un peu casse gueule. Il aurait été préférable de faire : soit une seule histoire bien étoffé, ou, plusieurs petites séquences humoristiques sur la vie des Simpson. Ici, on se retrouve avec deux scénarii qui se développent et ont un potentiel pour tenir sur Les Simpson - Tome 14 - Trop top pour la télé !
Notez la superbe perspective de la voiture...
plusieurs pages, et hop, cela se termine d'un coup sec. C'est flagrant dans la première histoire où Bart et Lisa prennent les reines d'une chaine de TV. L'idée est intéressante, se met en place doucement, pour au final, sur une planche, se terminer bêtement, juste sur un coup de tête des protagonistes. C'est juste frustrant. Et c'est un peu la même donne dans la seconde histoire où les habitants de Springfield doivent faire un régime car ils sont la honte du pays. Il y a un manque de consistance dans le choix des histoires de "Trop top pour la TV!". C'est dommage car au final, le plus intéressant est la petite blague sur l'homme-abeille, court et efficace, qui donne l'impression que si toute la BD était de ce style, on se serait vachement plus poilé. Alors qu'ici, une fois l'album lu, on le pose, on se dit "mouais cela ne vaut pas la série TV" et on n'y revient plus...

Ce tome 14 des aventures des Simpson en BD est sans doute une réussite marketing, un produit plutôt réussi car proche de la série originale dans le dessin et l'humour (même si certains fond de scène sont foireux), mais la sauce ne prend pas, ou trop peu. Un format mal choisi explique sans doute ce problème, ou alors tout simplement, c'est le fait que Les Simpson sans animation ni doublages, ce n'est pas la même chose. D'oh!

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
V pour Vendetta
V pour Vendetta