Les Schtroumpfs ont 50 ans

/ Actualité - écrit par riffhifi, le 23/10/2008

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 8 réactions

Deux fois plus jeunes que les Pieds Nickelés de Forton, deux fois plus vieux que le Chat de Geluck, les Schtroumpfs de Peyo fêtent aujourd'hui leurs cinquante ans d'existence. Apparus pour la première fois le 23 octobre 1958 dans Le journal de Spirou, les petits hommes bleus (et la petite femme bleue) ne sont au départ que des acteurs secondaires de la série Johan et Pirlouit. Mais leur popularité croissante fit que leur auteur décida de consacrer une série à part entière à ces
schtroumpfeurs de schtroumpfs. Aujourd'hui, ils sont connus dans le monde entier (sous le nom de Smurfs dans les pays anglophones), et un film leur sera bientôt consacré.

Née d'un tic de langage de Peyo (de son vrai nom Pierre Culliford), la façon de s'exprimer des schtroumpfs fait le bonheur des lecteurs qui manquent de vocabulaire, aussi bien que celui des timides qui n'osent pas exprimer leurs pensées trop clairement : « Vous avez un très beau schtroumpf... ça vous dirait de schtroumpfer avec moi ? J'ai des schtroumpfs et des schtroumpfs, je vous schtroumpferai schtroumpfement ! »

N'empêche que pour échapper à Gargamel depuis cinquante ans, il faut vraiment qu'ils en aient dans la citrouille, les Schtroumpfs. Souhaitons-leur cinquante années de rab.

  • Tome 25 - Un enfant chez les Schtroumpfs
  • Tome 26 - Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout
  • 120 blagues de Schtroumpfs - Tome 2
  •  

    A découvrir
    Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
    Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
    Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
    Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
    V pour Vendetta
    V pour Vendetta