7/10Les petits hommes, intégrale 1976-1978

/ Critique - écrit par plienard, le 30/09/2012
Notre verdict : 7/10 - Renaud, des aventures qui roulent (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Vous trouverez depuis le mois d’Août, la quatrième intégrale consacrée aux petits hommes de Seron et Mittéï. Elle recoupe les parutions dans le journal de Spirou entre 1976 et 1978, avec trois albums complets – Les ronces du samouraï, le triangle du diable et le peuple des abysses – et de nombreuses histoires inédites en album.


La couverture de l'intégrale.
Vous les reconnaîtrez facilement car ces dernières sont rééditées en fac-similé et ont une apparence un peu vintage très identifiable. À comparer, les trois albums sont dans une qualité impeccable.

Si la différence est visuelle, elle est aussi dans les intrigues. Très fantastiques, sortant facilement d’Eslapion II (la ville des petits hommes pour vivre des aventures extraordinaires – plantes géantes envahissantes, le triangle des Bermudes, le continent de l’Atlantide – les albums se démarquent clairement des petites aventures à Eslapion ou en tout cas plus locales et plus populaires. C’est surtout très bien expliqué dans le dossier qui accompagne l’intégrale, mettant ainsi un peu la lumière sur toute une époque, un historique qui nous est le bien souvent inconnu et qui nous dévoile une vision sur l’évolution des personnages qui diffère entre le scénariste et le dessinateur.

 


DR.
Les ronces du samouraï
(première parution en album en 1978)

Alors que Renaud et ses amis s’adonnent aux joies du ski nautique, un mystérieux sous-marin dépose un non moins mystérieux engin au fond de la mer. Au bout de quelques jours, la ville de Rochafleur est envahie par des ronces géantes qui s’avancent inexorablement à travers les terres. Eslapion n’est pas épargnée, ce qui fait d’autant plus réagir les petits hommes.

Loin d’être réellement acteur de cette aventure, les petits hommes réagissent mais sont impuissants à régler totalement le problème. Au-delà de cette histoire, on peut s’amuser d’y voir le côté « prophétique » sur les problèmes possibles du nucléaire et de voir que c’est un japonais qui organise la résistance.

 

Le triangle du diable (première parution en album en 1979)

Au large des Bananas, de nombreux avions ou bateaux disparaissent sans laisser de traces. Rien de réellement inquiétant pour les petits hommes, sauf quand Lapoutre et Lapierre viennent eux aussi à disparaître. Renaud fiat le lien entre les deux un peu par hasard. Mais comment se rendre aux Bananas ?

 


DR.
Le peuple des abysses
(première parution en album en 1980)

Retenu sur le continent de l’Atlantide, Renaud et ses amis vont devoir participer à la guerre qui oppose les atlantes et les hommes-poissons.

 

Une intégrale encore d’une très grande qualité, tant dans son dossier que dans ces reproductions. Et c’est toujours l’occasion de découvrir des histoires inédites en album car tout le monde n’a pas lu le journal de Spirou.


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
Joe Bar Team
Joe Bar Team