8/10Les Petites Gens

/ Critique - écrit par plienard, le 12/11/2012
Notre verdict : 8/10 - Grande histoire (Fiche technique)

Tags : gens petites citation citations livres vie masculin

Les héros du quotidien sont de sortie avec cet album de Vincent Zabus (scénario) et Thomas Campi (dessins). Le duo d’auteurs nous propose 24 heures dans la vie des habitants d’un quartier, d’une rue, d’un immeuble. Six personnages – Paul, Armand, Lucie, Louis et son papa, Irina – vont nous dévoiler leur quotidien.

Les Petites Gens
DR.
Paul travaille au bureau des objets trouvés et a un collègue qui part bientôt en retraite et qui a toujours le sourire aux lèvres ce qui a le don de mettre Paul mal à l’aise. Pourquoi et comment peut-on avoir toujours l’air souriant ? Monsieur Armand est en quelque sorte le biblio-apothicaire de l’immeuble. Il soigne et aide les gens avec des livres. Lucie est une vieille dame, qui passe inaperçue à sa grande tristesse et qui va vivre une des pires journées qui soit. Louis et son papa vivent seuls depuis la mort de sa mère. Quant à Irina, c’est une ancienne danseuse qui a la nostalgie de la scène.

Vincent Zabus et Thomas Campi signent une histoire pleine de sentiments, de sensibilité, pleine de bonheur et de malheur, de joie et de tristesse mais sans jamais dans la mièvrerie ou l'apitoyement. Le lecteur passe d’un sentiment à un autre aussi rapidement qu’en tournant une page, tant les petites histoires de ces « petites gens » sont émouvantes. Rien de grandiloquent, pas de super-héros, de complot mondial ou de vengeance aveugle, on suit juste six personnages sur une journée qui restera inoubliable, sans aucun doute, pour eux et pour nous.

Le dessin particulier et les couleurs de Campi donnent une chaleur et un côté un peu désuet à cette histoire. C’est son premier album franco-belge, c'est une réussite et c’est une belle découverte. Âmes sensibles ne pas s’abstenir !

Les Petites Gens
DR.