8/10Les Naufragés d'Ythaq - Tome 9 - L'impossible vérité

/ Critique - écrit par plienard, le 28/09/2011
Notre verdict : 8/10 - On part à l'Ythaq ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 2 réactions

Venez découvrir la fin du premier cycle de la série des Naufragés d'Ythaq. Arleston, Floch et Guth sont au diapason pour un bel album et une conclusion réussie...

Granite est retrouvée dans la rivière par des pailleurs, un peuple qui vit des déchets de la ville de Duorne pour trouver de l’or. Elle ne doit donc sa survie qu’à l’utilité qu’elle aura dans la fonderie. Elle y retrouvera Krurgor. Quant à Narvath, l’emprise de l’entité sur lui se fait de plus en plus forte. Elle s’appelle Sarkun’hr et a été emprisonnée par un peuple qui a aujourd’hui disparu. Narvath est celui qui peut la libérer.

Les Naufragés d'Ythaq - Tome 9 - L'impossible vérité
DR.
Le neuvième album des naufragés d’Ythaq est aussi le dernier de la série. Les fans vont avoir une réponse à leur question. Elle ne se fera d’ailleurs pas beaucoup attendre, la réponse venant dès les premières pages. Cela va permettre à l’intrigue de laisser plus de place à l’action et à un final haletant. Car si le lecteur attend bien une explication à toute cette série, il attend aussi de voir comment va se clôturer cette aventure.

Le talent du scénariste Arleston n’est ici plus à prouver. Son album final est ici très bien équilibré entre les affrontements et les moments de pause propices aux révélations (et plus si affinités !). On se pose pourtant la question du comportement de Narvarth envers Sarkun’hr, car il le considère comme non-dangereux (« Je sais que Sarkun’hr n’est pas une menace »), il a une drôle de façon de le libérer. Reste que tout est bien ficelé avec de l’action, de l’humour et de l’amour. Et le tout s’enchaîne extrêmement bien grâce à un découpage énergique, le dessin d’Adrien Floch faisant le reste.

Les Naufragés d'Ythaq - Tome 9 - L'impossible vérité
Attention à ta main Krurgor !
Depuis neuf albums d’ythaq, avec une régularité impressionnante (neuf albums de 2005 à 2011 !), Adrien Floch nous dévoile son talent. Dessinateur de Fatal Jack (scénario de Jean-Blaise Djian), il débute chez Soleil avec Slhoka (5 albums) avant de rencontrer Christophe Arleston pour la série qui nous concerne ici. Si on pouvait reconnaître certaines ressemblances entre Slhoka et Narvarth, ce qui frappe le plus au travers de cette série, c’est l’évolution des personnages et notamment la vision que l’on a d’eux. De mécanicien poète et plutôt introverti, Narvarth est devenu un héros de l’histoire. Quant à Granite (la blonde), la perception de sa féminité va changer du tout au tout. D’abord simple militaire aux ordres, elle devient peu à peu de plus en plus sexy, pour finir par être la bombe de cet album. À l’inverse, Callista (la brune) va voir son sex-appeal diminuer de plus en plus, au point qu’elle ne pourra pas se sauver de l’emprisonnement. Et Adrien Floch parvient à exprimer tout cela dans son dessin avec un trait réaliste et des visages masculins très émaciés. Excellent dans les gros plans, moins sur les plans larges, il nous gratifie quand même de quelques paysages superbes. Il a aussi la chance d’avoir un coloriste hors-pair. Claude Guth réussit des couleurs de peaux vraiment réalistes. Il faut dire que la qualité des albums est tout à fait impressionnante ; beaux papiers, belles couleurs, couvertures aguichantes ... C’est un bel objet. En même temps, à pratiquement 14 euros, on en attend pas moins.

Un bon scénario de fin, de beaux dessins, de belles couleurs (je l’ai déjà dit ??), le dernier Ythaq vaut son pesant d’or. Et cela serait encore mieux avec une dédicace, peut-être ? Voici quelques dates et lieux où vous trouverez Adrien Floch.

Le 2 Novembre à Paris, Album SAINT GERMAIN, 84 boulevard Saint-Germain, 75005

Le 4 Novembre à Nancy, Album NANCY, Centre commercial Saint Sébastien, 54000

Le 5 Novembre à Rouen, Album ROUEN, centre commercial Dock 76, 76047

 

Le 23 Novembre à Rennes, librairie TY BULL...,  13 Rue Saint Hélier, 35000

Le 24 Novembre à Brest, librairie EXCALIBULLE,  9 place de la liberté, 29200

Le 25 Novembre à Lorient, librairie COCCIBULLE,  51 rue de Liège, 56100

Le 26 Novembre à Vannes, librairie AU JARDIN DES BULLES,  8 rue Saint Nicolas, 56000

et en cadeau, veuillez trouver la bande annonce en cliquant ici.

Les Naufragés d'Ythaq - Tome 9 - L'impossible vérité
DR.

A découvrir
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre