Les Humanoïdes Associés

/ Fiche - écrit , le 14/09/2009 - Mise à jour le 11/01/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - laisser un commentaire

 .

Site officiel


Dans la mouvance de Futuropolis lancé par Florence Cestac et Etienne Robial, Les Humanoïdes Associés sont créés en décembre 1974 par Moebius (Jean Giraud), Philippe Druillet et Jean-Pierre Dionnet.

Le fer de lance des "Humanos" à l'origine est le magazine Métal Hurlant, qui publie essentiellement des bandes dessinées de science-fiction adulte (la vente du mag sera d'ailleurs interdite aux mineurs de 1976 à 1978), pleines d'humour trash, de sexe et d'ésotérisme ; on y croise notamment la naissance de l'Incal, le personnage culte de Jodorowsky et Moebius. La maquette est signée Robial, qui est sur tous les fronts de la bande dessinée indépendante à l'époque.
Métal Hurlant cesse de paraître en 1987 (Jean-Pierre Dionnet a quitté les Humanos deux ans plus tôt), mais connaît une nouvelle vie depuis 2002 sous forme d'un bimestriel franco-américain à but essentiellement promotionnel : on y trouve des planches de jeunes auteurs publiés chez les Humanoïdes Associés.
Sur la vie et la mort de Métal Hurlant, voir le bel album de Serge Clerc sorti en janvier 2008 : Le Journal - Une histoire vraie !

Les Humanoïdes Associés, en parallèle de Métal Hurlant et de leurs publications d'albums, ont également édité le journal Ah ! Nana dès 1976.
Plus récemment, les Humanos se sont intéressés comme la plupart de leurs petits camarades à l'influence asiatique ; cet intérêt se traduit par la naissance en septembre 2006 de Shogun Mag, un magazine qui traite des BD d'inspiration Lucien par Frank Margerin
Lucien par Frank Margerin
manga mais d'origine aussi bien occidentale qu'asiatique.

En janvier 2004, les Humanos passaient un contrat avec l'éditeur américain DC Comics, qui s'engageait à publier trois de leurs albums chaque année en version anglaise et sur le territoire des USA.

Parmi les séries les plus connues de l'éditeur, on trouve les classiques de Alexandro Jodorowsky : Les Technopères et L'Incal, ainsi que la totale des aventures de Lucien par Frank Margerin et la série de Monsieur Jean par Dupuy et Berbérian.

Sans rapport direct avec l'éditeur, deux dessins animés Heavy Metal / Métal Hurlant sont sortis en 1981 et 2000, partiellement inspirés des histoires parues dans le magazine du même nom. Le premier est un film culte, le deuxième est sorti dans l'anonymat le plus total et échouait à recréer la folie douce de son prédécesseur, préférant raconter une histoire complète que multiplier les sketches humoristiques.


Les collections

Autodafé
Les 3 masques
Aventures
Dédales : Une collection dédiée aux polars historiques, chaque série ayant un lieu et une époque différents des autres
Eldorado
Humour
Jackpot
Les jardins de la peur
Mémoires d'autres temps
Métal
Pied jaloux
Portraits souvenirs
Roman graphique
Sang pour sang
Styx
Tohu Bohu
Les yeux de la tête
Xanadu


Auteurs symboliques : Philippe Druillet, Moebius, Jean-Pierre Dionnet, Serge Clerc, Frank Margerin, Alexandro Jodorowsky, Ted Benoit, Enki Bilal, Richard Corben, Nikita Mandryka, F'Murrr, Jacques Lob, René Pétillon, Paul Gillon, Philippe Dupuy, Charles Berbérian, François Boucq

A découvrir
Caste des Méta-Barons (La)
Caste des Méta-Barons (La)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6