9/10Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6

/ Critique - écrit par Guillaume (), le 29/05/2001
Notre verdict : 9/10 - On a beaucoup aimé (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - 7 réactions

Critique des tomes 1, 2, 3, 4 et 6 : n'hésitez pas une seule seconde si vous ne connaissez pas encore. Les formidables aventures de Lapinot sont forcément faites pour vous !

Les formidables aventures de Lapinot nous invitent à entrer dans un monde propre à Lewis Trondheim, où les réflexions pseudo-philosophiques sur des thèmes comme l'amour, la religion, les problèmes quotidiens sont traitées avec intelligence et humour. Mais le dépaysement n'est pas total, le lecteur parvient toujours à conserver ses marques : l'univers de Trondheim a toutes les apparences de la région parisienne, avec, parfois des détours par des époques ou des ambiances révolues (western, polar). Ainsi les dialogues, résolument modernes, se répercutent bien mieux. Quant aux personnages, même s'ils ne sont pas à proprement parler humains, en ont l'esprit. Vils, généreux, honnêtes, impitoyables... Tous les caractères se fondent et égalent presque les fables de La Fontaine. Les scénarii sont particulièrement originaux et bien traités, allant d'aventures mêlant de terribles malédictions (Pichenettes) à des investigations journalistiques mettant en lumières les actions rebelles d'un groupe "d'écolos" voulant éviter la pollution de la lune (La couleur de l'enfer). Bien que toutes ses intrigues se placent sur un fond de vie quotidienne, Lewis Trondheim a le génie de réussir à en tirer le meilleur. Jamais on ne sombre dans l'ennui, seul le plaisir de la lecture est présent. Les dialogues y sont sûrement pour quelque chose : ils sont incroyablement complets et denses, souvent drôles, parfois réfléchis, mais toujours diablement efficaces ! Le dessin est le seul point déroutant des formidables aventures de Lapinot. Il est simplifié grandement (on dirait du graphisme vectoriel) et totalement original. Il faut quelques minutes pour s'y habituer puis, soit l'adorer, soit l'exécrer ; c'est un obstacle qui peut rebuter quelques potentiels lecteurs, mais ils ne savent pas ce qu'ils perdent... N'hésitez pas une seule seconde si vous ne connaissez pas encore. Les formidables aventures de Lapinot sont forcément faites pour vous !

Résumés des différents albums :

Tome 1. Blacktown

Ce premier épisode des formidables aventures de Lapinot nous invite à une balade dans l'univers du western. Tous les ingrédients qui en font le succès sont présents : les desperados intraitables, l'étranger de passage dans la ville (en l'occurrence Lapinot), le méchant abruti récurrent, les parties de pokers, le maire sérieux et bien habillé, le marshal zélé, la présence féminine qui fait chavirer les coeurs, les combats épiques, les revolvers vites dégainés... Vraiment tout ce qu'il faut !
Cependant , Blacktown ne se limite pas à ces éléments pour le moins classiques, ce serait oublier les quelques traits d'humour qui s'immiscent dans le récit, et la manière dont les dialogues sont agencés. Ils sont terriblement en décalage avec le monde du western : les personnages parlent de Voltaire et font de la psychologie ; autant dire qu'il y a beaucoup trop de réflexion pour une telle histoire, mais c'est ce qui fait son charme.
Il faut noter que Blacktown est unique en son genre, c'est le seul Lapinot où les couleurs sont faites à la main, les autres albums sont coloriés par ordinateur.

Tome 2. Pichenettes

Le second tome : pichenettes, nous entraîne dans une histoire de malédiction. Un clochard, sauvé in extremis de la mort par Lapinot, lui remet une pierre soi-disant dotée d'un pouvoir immense et maléfique. évidemment Lapinot n'y croit pas, mais très vite Richard va devenir parano et, tout plein de choses vont lui arriver.
Je n'en dis pas davantage, afin de vous laissez les plaisirs de la découverte. Mais, sachez (comme l'indique la quatrième de couverture) que beaucoup de puissances seront mises en jeu, le Scrabble, les billes, le flipper et l'ésotérisme d'Europe centrale.

Tome 3. Walter

Le troisième tome des formidables aventures de Lapinot est traité de façon différente : on n'y trouve plus les personnages habituels tels qu'on les connaît, mais des individus leur ressemblant de manière troublante. Ceux-ci évoluent dans une aventure à caractère policier : Titi est inspecteur, Richard est journaliste, et Lapinot est l'ami de Walter, un crocodile impliqué dans une affaire louche.
Cette affaire est difficilement explicable en quelques mots, mais sachez cependant qu'elle met en jeu de gros monstres, des énigmes alambiquées, et même des ambassades étrangères. Walter apporte du nouveau dans les formidables aventures de Lapinot et c'est tant mieux ! Enfin une intrigue policière digne de ce nom !

Tome 4. Amour et Intérim

Le quatrième tome des formidables aventures de Lapinot nous immerge dans une histoire étrange, où Lapinot intègre une société qui ne l'est pas moins. Le scénario n'est pas sans rappeler celui de Walter (tome 3), non pas pour la narration, mais pour le soupçon de théologie et d'honnêteté qui couvre le tout.
Sinon, que puis-je ajouter d'autre, si ce n'est que loin de s'arrêter à cette intrigue, Lewis Trondheim ponctue le récit d'intermèdes où Lapinot croise Nadia, permettant ainsi au lecteur de se rapprocher des personnages (on est invité dans leurs soirées), et ceci sans jamais sortir complètement de la trame initiale.

Tome 6. Pour de vrai

Le sixième épisode des aventures de Lapinot nous fait sortir de nos habitudes : Lapinot et Nadia vont à la campagne, donc plus question de grande ville ! Ce dépaysement n'est pas innocent, en effet, Nadia est à la recherche de gens "typiques" et un peu timbrés afin d'en faire les sujets de reportages pour la télévision. Quelques délires en perspectives !
Ajoutons, sans dévoiler trop l'album, que l'histoire se déroule dans un grand château et vous comprendrez vite pourquoi les manifestations surnaturelles risquent de vous troubler...

A découvrir
Lewis Trondheim, grand prix d’Angoulême
Lewis Trondheim, grand prix d’Angoulême
Lapinot et les carottes de Patagonie : attention BD culte
Lapinot et les carottes de Patagonie : attention BD culte
Trondheim lance la collection Shampooing chez Delcourt
Trondheim lance la collection Shampooing chez Delcourt