7.5/10Les Légendes de Parva Terra - Tome 5 - La vérité de Beatriccia

/ Critique - écrit par plienard, le 19/03/2013
Notre verdict : 7.5/10 - Toute vérité n’est pas bonne à dire .... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Chaque chose a une fin, en particulier les séries de bande dessinée (à quelques exceptions près) et Les légendes de Parva Terra sont de celles là. Prévue en cinq tomes, l’album, La vérité de Beatriccia, clôt donc l’aventure de Léo, cet enfant en quête pour faire revenir les adultes disparus. Pour cela, il devait réunir les fragments d’une relique éparpillés aux quatre coins du monde. Il en reste un, qu’il est en passe de retrouver.


DR.
Après les steppes glacées du précédent album, le petit prince Léo erre dans le désert pour accomplir son destin. Lorsqu’il arrive dans une cité ensablée et semblant abandonnée. Quelle n’est pas sa surprise quand il franchit le porche d’un des murs d’enceinte ! Il arrive dans une ville en liesse, l’attendant comme le prophète. Mais cela, il commence à en avoir l’habitude.

La série jeunesse de Raul Arnaiz finit par une conclusion assez étonnante. Si le début de l’album est classique par rapport aux précédents, on n’en attendait cependant pas moins d’un auteur qui, tout au long de la série, n’a pas cessé de prendre ses jeunes lecteurs pour les adultes qu’ils sont en devenir, capable de comprendre les choix cornéliens qui doivent être pris par les personnages.

Ce récit n’a rien d’immature et ne finit pas comme on pourrait le croire. Et si les métaphores contre le racisme, les préjugés, l’exploitation des autres sont bien présents, il y a toujours une note d’espoir. Jouant sur les apparences des choses, sur le fait que le beau cache parfois le moins beau, Raul Arnaiz signe une belle histoire, intelligente pour les jeunes lecteurs et avec de superbes couleurs.


Malheureusement, oui.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta