5/10La Légende du Changeling - Chapitre 5 - La nuit asraï

/ Critique - écrit par plienard, le 02/05/2012
Notre verdict : 5/10 - Il court, il court le Scrubby (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

La légende du changeling prend fin dans ce cinquième tome. Scrubby va découvrir le fin mot de l’histoire et le rôle qu’il y joue. Qui il est ? D’où il vient ? Et quel est son devoir ? Il est celui qui doit tout remettre en place. Et s’il va chercher à éviter de se faire tuer pendant quatre albums, il va ici affronter son destin.


DR.
Ça y est, c’est fini ! Pierre Dubois (l’elficologue) et Xavier Fourquemin terminent leur série par un affrontement décisif plein de poésie, d’allégories, de fantasmagories. Ce dernier album nous laisse un peu sur notre faim, même s’il a le mérite de ne pas avoir une fin conventionnelle. En effet, le chemin est long pour Scrubby et le lecteur avant le dernier face à face. Une lente montée du suspens, agrémentée de quelques épreuves, mais rien de vraiment transcendant. S’attendre à un déferlement d’action ou à des batailles épiques et chevaleresques, serait une déception. On est dans le monde des fées, du petit peuple, de l’imaginaire où tout se décide sur une nuit, la nuit Araï.

Toutes les explications nous sont données pour comprendre la destinée du héros roux et on a l’impression de le suivre sur 50 pages à le voir courir et sauter vers son épreuve finale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que quand on y arrive, on est plutôt essoufflé. L’affaire se règle alors en deux coups de cuillère à pot. Pour le bien ou pour le mal ? A vous de le découvrir.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta