L’affaire Vilebrequin : Obion et Casterman en conflit

/ Actualité - écrit par iscarioth, le 15/06/2007

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le tout jeune label KSTR s'annonçait prometteur, mais voilà qu'une fâcheuse affaire vient entacher ses tous premiers moments de vie.
Casterman n'a pas bonne réputation auprès des bédéphiles, notamment pour avoir à plusieurs reprises saboté certains albums en réédition. La maison d'édition fait à nouveau preuve de négligence avec la publication de Vilebrequin, l'album d'Obion tout juste sorti en librairie.

Suite à une erreur de mise en page, l'ensemble du premier tirage de l'album Vilebrequin a été mal imprimé, avec une inversion des planches à chaque double-page. « Dès que les auteurs nous ont fait part de leur insatisfaction concernant la mise en page de l'album, nous avons immédiatement proposé une réimpression de celui-ci afin de permettre aux libraires et à leurs clients de remplacer les exemplaires diffusés. Cette nouvelle impression, nous l'avons déjà lancée, elle sera effectivement disponible au plus tard avant la fin du mois de juillet et les stocks restant de la première impression seront détruits » explique Didier Borg, responsable du label.

En attendant, Vilebrequin sera vendu ainsi. Et quand on connait le cycle de vie d'un album (l'essentiel se joue les premières semaines), il y a de quoi s'alarmer. « Notre éditeur s'est gardé de nous informer de la malfaçon jusqu'à ce que le livre soit envoyé en librairie, nous mettant ainsi devant le fait accompli » explique Obion, qui démontre sur son blog l'ampleur des dégâts. L'auteur rajoute : « Que ce soit bien clair. Ce que nous demandions à KSTR n'était pas simplement le retirage de l'album corrigé (ce qui est la moindre des choses) mais qu'ils reconnaissent l'erreur d'impression auprès des libraires et surtout les incitent à retirer l'album des ventes dans les plus brefs délais »

Obion est soutenu dans cette affaire par le Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC), groupement BD : « Pleinement solidaires des auteurs dans cette affaire constituant une atteinte manifeste à leur droit moral, le conseil syndical du SNAC a voté à l'unanimité un soutien juridique aux auteurs concernés, et entend les accompagner au mieux dans leurs démarches ».

La blogosphère BD s'est déjà mobilisée pour soutenir Obion, toujours en dessin et toujours avec humour.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)