8.5/10Kookaburra Universe - Tome 16 - Casus Belli (Invasion)

/ Critique - écrit par plienard, le 06/06/2012
Notre verdict : 8.5/10 - À couper le souffle (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le diptyque final du spin-off, Kookaburra universe, est arrivé dans les bacs de nos libraires. Le duo Rémi Guérin et Damour, respectivement au scénario et au dessin, se fendent d’un second album particulièrement enlevé et nerveux et qui explique ce qui a déclenché la guerre des amazones contre l’humanité : le casus belli.


DR.
On retrouve les Roméeo et Juliette de l’album précédent, à savoir l’humain Jonas et l’amazone Maÿ’a, séparés et retenus sur la planète Endar Prime. À leurs trousses, Monbars et son équipage de pirates qui veut venger la mort de sa fille, ainsi que l’armada amazone qui veut récupérer leur juge suprême, Maÿ’a. mais Endar Prime est une ancienne planète prison aux mains de deux clans opposés : celui de Shark et de ses Zuuluus et celui de Salomon. L’amour très pur que se portent les jeunes gens résistera-t-il aux tristes vérités et à toutes les rivalités qui opposent toutes les parties en présence ?

Il ne fallait pas moins un tel album pour finir la fantastique épopée de Kookaburra universe. De l’action à toutes les pages, des intrigues qui se croisent et s’entrecroisent, le lecteur ne reprend son souffle que lors des explications sur le conflit entre Shaka et Salomon. Le trait de Damour, noir et incisif, s’exprime grandement et que l’on retrouve dans sa série Nash (on se souvient aussi du cycle consacré aux Dollies). On pourra aussi reconnaître quelques références à Dune (comme le passage consacré aux vers des sables).

Un très bon album final qui termine efficacement le diptyque et la série. Mais on n’en attendait pas moins de la part des auteurs.


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta