6/10Klébar le chien - Tome 1

/ Critique - écrit par riffhifi, le 31/10/2007
Notre verdict : 6/10 - Canin+ (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

Klébar est une série cocasse mais pas indispensable, qui se feuillette agréablement devant la télé. Le genre d'album qu'on peut offrir sans risque mais sans honte aux gens qu'on connaît mal.

Mo/CDM, non content de participer au Casting Bidochon et de sortir un nouveau Cosmik Roger avec Julien/CDM, fait également l'actualité avec la parution de ce Klébar le chien, recueil de gags parus depuis l'an dernier dans le magazine TV Grandes Chaînes. Le lecteur alerte réalisera qu'il s'agit en réalité du troisième recueil de Klébar, puisque deux autres sont déjà parus aux éditions La Sirène en 2002 et 2004.

Maboule et Débill
Maboule et Débill
Il est donc question ici d'un chien appelé Klébar et de sa maîtresse plus très fraîche, vieille fille et obsédée par la télévision. Un duo de héros étonnant pour une bd destinée à distraire le lecteur d'un journal télé... Au-delà de cette représentation assez culottée du téléspectateur moyen, que propose Mo/CDM ? Des gags en 2/3 de page, à mi-chemin donc entre le strip et le gag en une page, ce qui lui permet de caser trois histoires par semaine dans le magazine. Obligé de coller plus ou moins à l'actualité télévisée, l'auteur évoque vite fait les émissions et les séries en vogue ou classiques, histoire d'être sûr d'atteindre le plus grand nombre de lecteurs. On parlera donc de Desperate Housewives, Des chiffres et des lettres, Plus belle la vie... Ces gags au ton un peu forcé ne sont évidemment pas les plus drôles, et Mo/CDM se rattrape sur les histoires où Klébar et sa maîtresse jouent des tours pendables à la voisine, ou tout simplement luttent pour savoir qui des deux est le maître de l'autre ; à la manière du Bill de Boule et, Klébar ne parle pas aux humains mais se fait comprendre, et se ménage en revanche des discussions avec ses congénères qui partagent son langage.

Mo/CDM semble un peu en pilote automatique sur cette série, par ailleurs pas désagréable. On notera un crossover discret mais amusant avec sa série Forbidden Zone, qui paraît dans Fluide Glacial.

Klébar est une série cocasse mais pas indispensable, qui se feuillette agréablement devant la télé, en admettant que vous ne l'ayez pas déjà lu dans TV Grandes Chaînes. Le genre d'album un peu bateau qu'on peut offrir sans risque mais sans honte aux gens qu'on connaît mal.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team
V pour Vendetta
V pour Vendetta