7.5/10Joyeuses nouvelles pour petits adultes et grands enfants

/ Critique - écrit par plienard, le 23/11/2010
Notre verdict : 7.5/10 - Joyeux Noël aux dessinateurs et grands artistes (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

12 histoires par Zidrou qui nous dévoile toute sa sensibilité et sa poésie. 12 histoires parues dans le journal de Spirou et qui montrent le vivier incroyable des éditions Dupuis. C'est un joli cadeau.

Un sergent Père Noël chargé d'emmener son escouade de soldats Père Noël la nuit du 24 décembre alors qu'ils ne sont pas prêts, des histoires de papa et maman bonheur, un hommage aux dessinateurs, Rachid et Ibrahim qui veulent fêter Noël, un meurtrier du Père Noël...  14 histoires parsèment l'album Joyeuses nouvelles pour petits adultes et grands enfants.


Après avoir sorti Green Manor (qui fait aussi l'objet d'une critique sur notre site), recueil de 16 histoires, les éditions Dupuis remettent ça mais dans un registre totalement différent. Nous avons ici un recueil de 14 histoires (première différence), toutes scénarisées par Zidrou et dessinées par un « recueil » de dessinateurs (deuxième différence). Les sujets traités ne sont pas non plus en rapport avec Green Manor (troisième différence). On aura une histoire d'escouade de vieux Pères Noël et son sergent instructeur attaqué par un avion de chasse piloté par des dindes à la fois drôles et satiriques, cette tendre histoire de Mère Noël obligée d'attendre son mari de Père Noël à chaque veille de Noël, la poétique histoire de monsieur Automne (sorte d'adaptation BD de la chanson le soleil a rendez-vous avec la lune), la nostalgique histoire du marchand de gros mots, l'émouvante histoire de l'hôpital des clowns etc. etc. etc. ...

Un recueil d'histoires est quelquefois un album difficile à constituer et du coup à comprendre et à apprécier pour les lecteurs. Ce sont souvent des albums rassemblant des histoires de qualité différente qui allient le bon et le moins bon. Peut-être que les éditions Dupuis ont trouvé le bon dosage ou alors c'est l'expérience qui commence à parler.
Mais après l'excellentissime Green Manor (si vous ne l'avez pas encore lu, cliquer ici), cet album n'en est pas moins bon. Car malgré les différents dessinateurs, il y a une réelle harmonie. Cela vient des scénarii dont émanent une sensibilité et une poésie rafraichissantes. Ils traitent du quotidien, des petites joies que l'on peut y trouver. Ils traitent aussi des sujets avec humour ou gravité. Si les histoires de Père Noël prédominent, ce serait raccourcir cet album. Il y a, en tout cas, une réelle adéquation dans chaque histoire entre le scénario et son dessinateur. Est-ce le scénariste qui a bien choisi son dessinateur ou le dessinateur qui a su retranscrire l'histoire ! ce qui est sûr, c'est que c'est un très bel album. Bizarrement, les éditions Dupuis ne l'ont pas sorti à Noël (il est vrai qu'il y a déjà pas mal d'intégrales de prévues !).

En tout cas, par son contenu et avec une couverture pareille (faite par Fournier), c'est un très beau cadeau de Noël. Remercions le scénariste Zidrou, et les dessinateurs Alexeï, Bodart, Edith, Fournier, Frank, Moi Franco, Lafebre, Oriol, Roger, Van Beughen et Will pour ce joli présent et souhaitons-leur un Joyeux Noël.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
V pour Vendetta
V pour Vendetta