7/10Jonah Hex - 2007 - Origines

/ Critique - écrit par riffhifi, le 01/07/2010
Notre verdict : 7/10 - Jonah et la balle Haine (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Deuxième année du Jonah Hex scénarisé par Gray & Palmiotti. Le cowboy défiguré reste l'objet de belles envolées graphiques, mais les scénarios faiblissent beaucoup au-delà de l'histoire des origines.

Après un premier tome en janvier dernier, Panini enquille sur la deuxième année du Jonah Hex des scénaristes Justin Gray et Jimmy Palmiotti. Cette fois encore, une étoile sous la couverture nous rappelle qu'il s'agit de la bande dessinée qui a inspiré le film avec Josh Brolin et Megan Fox... un argument de vente un peu
curieux, puisque le film en question n'a toujours pas de date de sortie française ! On espère le voir arriver à la fin de l'été, mais la réputation de "nanar à la Wild Wild West" dont il souffre outre-Atlantique risque de le confiner à une sortie direct-to-DVD dans un avenir peut-être un peu lointain.

Faisant suite à une première année réjouissante, qui permettait d'admirer les œuvres de nombreux dessinateurs sur une galerie d'histoires cyniques et violentes bien troussées, cette deuxième fournée se pare malheureusement d'un petit goût d'essoufflement. Au-delà de l'arc concernant l'origine du personnage (d'où le titre du recueil) et ses rapports avec son père et avec les indiens, la qualité décroit par paliers : une intrigue à propos d'une pute défigurée (le rapprochement avec le film Impitoyable est intelligemment souligné dans la très bonne préface de l'album) qui commence bien mais finit par tourner un peu court, suivie de plusieurs histoires franchement courtes à l'intérêt souvent limité, voire à la narration faiblarde (Je marche seul). Même l'épisode consacré à une armada d'automates révolutionnaires inventés par Edison et Tesla se révèle décevant, tant il oublie de profiter du potentiel spectaculaire de son sujet. Il faut attendre la dernière histoire pour goûter un sursaut de fantastique grâce à la présence de Bat Lash et El Diablo, déjà rencontrés dans le volume précédent. Avec un bon (long)
début et une bonne fin, le bilan de l'album reste donc positif, mais on se demande légitimement si la série parviendra à se renouveler par la suite, sachant que Gray & Palmiotti en restent les scénaristes exclusifs au cours des années suivantes.

Au dessin, on note les retours de Phil Noto, David Michael Beck et Val Semeiks, et surtout l'arrivée de Jordi Bernet (connu pour la série franco-belge Torpedo, mais aussi pour la bd érotique Bang Bang et des apparitions en guest artiste dans les comics 100 bullets et The Spirit). Son style plus européen, un peu moins réaliste que les autres offrent une certaine fraîcheur au personnage, dont l'aspect s'éloigne au passage du visage de Clint Eastwood. Les assauts revanchards de Jonah et son caractère de hyène enragée permettent l'éclosion de quelques scènes de violence ou d'humour noir bien agréables, qui rappellent à quel point on a envie de voir le film, même s'il s'éloigne du matériau de base.


Jonah Hex (2) #13 - Retribution / Châtiment 1/3 (janvier 2007)
Jonah Hex (2) #14 - Retribution / Châtiment 2/3 (février 2007)
Jonah Hex (2) #15 - Retribution / Châtiment 3/3 (mars 2007)
Jonah Hex (2) #16 - The Ballad of Tallulah Black / La ballade de Tallulah Black 1/2(avril 2007)
Jonah Hex (2) #17 - The Ballad of Tallulah Black / La ballade de Tallulah Black 2/2(mai 2007)
Jonah Hex (2) #18 - I Walk Alone / Je marche seul (juin 2007)
Jonah Hex (2) #19 - Texas Money / Une bonne affaire au Texas (juillet 2007)
Jonah Hex (2) #20 - Unfinished Business / Un compte à régler (août 2007)
Jonah Hex (2) #21 - The Devil's Paw / La patte du Diable (sept­embre 2007)
Jonah Hex (2) #22 -The Current War / Courants opposés (octobre 2007)
Jonah Hex (2) #23 - Who lives and who dies / Qui vit et qui meurt (novembre 2007)
Jonah Hex (2) #24 - All Hallows Eve / La nuit des masques (décembre 2007)

A découvrir
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Joe Bar Team
Joe Bar Team