Johan et Pirlouit, intégrale 3 - Brigands et malandrins

/ Actualité - écrit par riffhifi, le 15/04/2009

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions


Troisième des quatre tomes de l'intégrale Johan et Pirlouit, le présent recueil culmine avec l'arrivée des Schtroumpfs qui, rapidement, deviendront largement plus populaires que le page et le fou du roi. Les deux premiers albums présentés ici sont pourtant loin d'être négligeables, puisque La flèche noire (rien à voir avec le roman de R.L. Stevenson du même titre) et Le sire de Montrésor marquent la libération graphique du style de Peyo, qui s'affranchit dans une certaine mesure du gaufrier rigide des débuts. A ces deux récits bien emballés succède le mythique, l'historique : La flûte à six schtroumpfs (1960), paru initialement sous le titre La flûte à six trous. Arrivée en fanfare des Schtroumpfs, qui restent tapis dans l'ombre durant une partie de l'album, puis se révèlent sous un aspect légèrement différent de celui qui sera poli par Peyo plus tard... Mais les bonshommes bleus deviennent instantanément les chouchous du public, avec leur langage prêt-à-utiliser qui permet de se faire schtroumpfer en toute schtroumpf. Ce neuvième tome est également le premier à s'étaler sur soixante pages, ce qui permet à Peyo de développer plus tranquillement ses gags, notamment la passion criminelle de Pirlouit pour la musique.

L'édition de Dupuis est à nouveau irréprochable et assortie de deux mini-récits inédits, dont un paru dans le numéro 1000 de Spirou. Les textes de présentation ne sont pas seulement informatifs, ils se laissent occasionnellement aller à de troublantes divagations que l'on croyait réservées aux plus avinés des Le sire de Montrésor
Le sire de Montrésor
chroniqueurs de Krinein : comparer Le Sire de Montrésor à l'album de Lucky Luke Les cousins Dalton, ou voir dans un faucon et une grosse femme les alter-egos de Laurel et Hardy, c'est assez audacieux !

D'ici quelques mois, l'intégrale sera clôturée par le volume Les années Schtroumpfs, qui reprendra les quatre derniers albums de Johan et Pirlouit. En attendant, l'été sera l'occasion pour Dupuis de continuer les intégrales de Lucky Luke et Natacha, ainsi que de s'attaquer à celle de Gil Jourdan. Et le volume 7 de l'intégrale Spirou et Fantasio, consacré aux débuts de Zorglub, est sorti ce mois-ci en même temps que Johan et Pirlouit.

Lire l'article sur Johan et Pirlouit

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta