Joe Bar Team
Bande Dessinée / Critique - écrit par CBL, le 25/05/2001 (Tags : bar joe team tome moto fane humour
Les quatre tomes de la BD Joe Bar Team constituent un peu la bible du milieu motard et c'est bien normal : jamais des BD n'auront aussi bien représenté l'univers motard. C'est logique vu que les deux dessinateurs sont de vrais motards. Lors du premier tome, dessiné par BAR2, nous suivons les péripéties de quatre motards en 1975 : Ed la poignée, le "pro" des améliorations sur les motos, Jeannot la case, le pilote d'usine raté, Pépé, l'inconditionnel des motos italiennes et Joe l'arsouille qui tient à sa moto comme à la prunelle de ses yeux.
Dans le deuxième tome et les suivants (qui se passent dans les 90s), dessinés par Fane, ils sont rejoints par la jeune génération : Paulo les gaz (Fane caricaturé), aussi mauvais pilote que bricoleur, Jéjé l'aspi, l'amateur de Harley et mon préféré : La Fouine, l'homme qui passe du scooter au V.MAX (1200 cc).
Nous suivons tout ce petit monde en train de taper des bourres en pleine ville, de faire des concours de relevés de radar, d'impressionner des filles et bien sûr de se retrouver autour du bar de Joe, un ancien motard qui est aussi le sponsor officiel des courses (non-homologuées) en pleine ville. On sent que les deux dessinateurs sont très inspirés de feu Franquin, notamment pour la tronche des persos. Les motos sont admirablement représentées jusqu'à l'aiguille du compte-tours. On retrouve avec plaisir dans ces BDs tous les classiques de la moto : les récits légèrement exagérés (une bourre, une bourre... une balade tout au plus), les rapports intimes avec la police et la météo, les conflits Harley/japonaises ou italiennes/japonaises...
Les quatre BD sont disponibles dans un coffret comportant un petit livret de 30 pages bien foutu expliquant un peu la naissance et l'évolution de cette BD qui restera mythique : Joe Bar Team.