6/10La Jeunesse de Blueberry - Tome 20 - Gettysburg

/ Critique - écrit par plienard, le 07/06/2012
Notre verdict : 6/10 - Un album en bleu et gris (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Les auteurs meurent, les séries continuent. La mort de Jean Giraud n’a pas pour autant arrêté la suite des spin-off de sa série Blueberry. La jeunesse de Blueberry, comme un curieux clin d’œil, vient rappeler qu’il avait créé une des plus merveilleuses séries de western, avant d’initier celle qui nous préoccupe aujourd’hui. Aujouurd'hui, les repreneurs Corteggiani et Blanc-Dumont en sont à leur onzième album avec Gettysburg.


DR.
Le dessinateur de Colby, Blanc-Dumont (Michel de son prénom), n’a pas son pareil pour dessiner l’Amérique d’une façon réaliste et terriblement cruelle. Les visages burinés et hallucinés de ses personnages sont très expressifs. Quant au scénariste, François Corteggiani, il emmène notre héros sur le célèbre champ de bataille de Gettysburg. Pourchassé par des sudistes et trouvant refuge dans une maison, Mike Steve Donovan, alias Blueberry, se livre à une séance de souvenir avec son sergent. C’est l’occasion de suivre une page historique de la guerre de sécession.

Pour tout dire, on reste un peu sur notre faim, avec cet album. En effet, on comprend mal comment, le lieutenant Blueberry arrive à raconter aussi exactement un conflit auquel il a peu participé. À cela, s’ajoute une difficile compréhension des événements, le personnage passant d’un camp à un autre au gré des situations.

Ce n’est, sans doute, pas l’album qui fera date dans la bibliographie de Blueberry. C’est l’occasion pour les auteurs de nous faire un cours d’histoire, mais un peu trop en plan serré pour bien appréhender les mouvements de troupe. À cela et dans le même genre, mais pas la même guerre, on aura préféré La bataille de Richaud et Ivan Gil paru récemment chez Dupuis.

Un album de plus, donc, qui vaudra le détour pour la qualité habituelle de son dessin et l’hommage rendu au maître.


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)