8/10Jeronimus - 2ème partie - Naufrage

/ Critique - écrit par naweug (), le 07/10/2009
Notre verdict : 8/10 - Pince-mi et pince-moi sont sur un bateau... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Suite du récit d'aventures du Batavia par Pendanx et Dabitch. Une épopée comme il y en a peu en bande dessinée...

Rappelez-vous, à la fin du premier tome, nous avions laissé Jeronimus et Jacobz en train de fantasmer à une hypothétique mutinerie... qui va vite devenir une réalité. Et la réalité est encore plus dure que ce qu'ils ont pu vivre jusque là.


La violence est d'abord verbale, puis physique. La tentation se fait de plus en plus forte et les hommes ont de plus en plus de mal à contenir leur mécontentement. Mais la mer est là pour leur rappeler qu'ils ne sont que des fétus de paille perdus : il n'y a bientôt plus aucun échappatoire possible. Le naufrage est long, meurtrier et Jeronimus sera un des derniers à s'échouer sur un banc de sable. Mais sera-t-il sauvé pour autant ?


Ce tome 2 est tout aussi époustouflant que le premier. L'histoire est racontée avec beaucoup de réalisme et le dessin (ou plutôt la peinture) de Pendanx reflète parfaitement les moments de doute, de douleur et de perdition de l'équipage. Les mots et les couleurs se marient à merveille et évoluent selon les moments du récit. Rien n'est superflu et le lecteur se retrouve happé dans une vision apocalyptique sans fin. La voix off du narrateur permet à ce dernier de sortir du récit, pour prendre le temps d'apprécier à leur juste valeur les pages du dessinateur, qui se transforment en tableaux époustouflants. 

Jeronimus est une impressionnante reconstitution d'un drame situé il y a quatre siècles entre la Hollande et l'Australie. Espérons que le prochain, et dernier, tome clôturera ce récit d'aventures avec autant de talent que les précédents. 

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
Joe Bar Team
Joe Bar Team