Jean Giraud est mort

/ Actualité - écrit par plienard, le 12/03/2012

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 7 réactions

Il est des jours où vous vous souviendrez toute votre vie où vous vous trouviez exactement. Pour ma part, c'est le cas de ce 10 Mars 2012. Je me souviendrai de ce petit week-end dans la Somme, et de cette discussion entre amis où j'apprends la mort de Jean Giraud. Cela m'a fait l'effet d'un choc, une sorte de manque immense impossible à combler.

Je ne suis pas particulièrement fan de Moëbius, cet auteur extravagant, mais beaucoup plus de celui de Blueberry. Des souvenirs ressurgissent alors de ma découverte de ce personnage et de mes lectures des albums tels que Fort Navajo, ou La piste des Navajos. Mais cela est trop réducteur, tant l'artiste était immense par son talent et son éclectisme.

L'homme aux trois signatures (Moëbius, Gir ou Giraud) est auteur de bandes dessinées (Blueberry, l'Incal, Arzach, Le bandard fou...), est un des fondateurs des Humanoïdes associés et du magazine Métal hurlant, a participé à la conception graphique d'Alien, le huitième passager, a collaboré avec Stan Lee sur une histoire du Surfer d'argent... Et la liste continue, infinie...

Comme un étrange concours de circonstances, les Humanoïdes associés étaient en train de rééditer les albums de Moëbius made in USA dont, dernièrement en février, Le garage hermétique et Escale sur Pharagonescia.

Admiré et connu dans le monde entier, des USA (Mike Lee, Mike Mignola) jusqu'au Japon (Jiro Taniguchi), Monsieur Jean Giraud nous quitte à l'âge de 73 ans, mais il restera éternel de par son œuvre et dans nos souvenirs.


DR.

A découvrir
Caste des Méta-Barons (La)
Caste des Méta-Barons (La)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Sambre
Sambre