6/10Jaemon - Tome 1 - Orphelin d'Antarcie

/ Critique - écrit par plienard, le 19/07/2013
Notre verdict : 6/10 - Une renaissance (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Si l’album dont je vais vous parler a bien pour titre Jaemon Tome 1, certains d’entre vous auront peut-être la sensation d’avoir déjà lu ou feuilleter cette histoire. Cette impression ne sera sans doute pas fausse car cet album est la réédition du tome 1 d’Antarcides paru en 2005 aux Humanoïdes associés. Alors bonne ou mauvaise idée que de remettre cette série en scène ?


DR.

Tout d’abord, les éditions Humanoïdes associés ne prennent pas le lecteur à défaut ou pour un imbécile. Il est bien noté en page 2 – en petits caractères certes – que l’album a déjà fait l’objet d’une première édition sous un autre titre. C’est déjà honnête.

Ensuite, est-ce que l’histoire valait le coup d’une nouvelle chance ? Pour ma part, oui. Une histoire de bâtard du roi, pourchassé par les sbires de la reine trompée, n’est certes pas d’une grande originalité. Mais le contexte de ce nouveau monde – cela se passe il y a 12 000 ans, sur le continent pas encore glacé de l’Antarctique – suscite l’intérêt. Ensuite les personnages sont suffisamment fouillés pour qu’on y prête attention. La reine Kaarla est machiavélique et cruelle. Sozer, le sauveur de Jaemon, est mystérieux et doté d’étranges pouvoirs. Duann, le guerrier du clan des Carnghill qui va recueillir Jaemon, est lui l’homme le plus intègre de la bande. Quand à Jaemon, c’est un peu l’inconnu. Il est encore un jeune enfant et il n’a pas été réellement très actif dans ce tome.

Concernant le dessin, ce n’est pas forcément l’extase. En cause des cases trop grande où on se perd et qui paraissent vides. Les décors sont minimalistes et pas forcément très travaillés. On a cependant envie de suivre la destinée de Jaemon afin de comprendre ce qu’il a de plus que d’être le bâtard du roi.


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
V pour Vendetta
V pour Vendetta