Jacques Martin est mort

/ Actualité - écrit par riffhifi, le 21/01/2010

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 4 réactions

Jacques Martin est mort. Certains se diront : la nouvelle n'est pas très fraîche, elle date d'il y a plus de deux ans. Mais en fait non, car celui dont il est question ici n'est mort
que ce matin, âgé de 88 ans (il était de douze ans l'aîné de l'animateur homonyme). Scénariste et dessinateur de BD devenues cultes, il était avec feu Hergé l'auteur phare des éditions Casterman : Alix le Gallo-romain (qui fêtait en 2008 ses cinquante ans d'existence), Lefranc le reporter, Loïs le décorateur de Louis XIV, Jhen, Kéos et Orion alimentaient de leurs chastes aventures et de leurs albums pédagogiques les ventes auprès d'un public amateur de ligne claire franco-belge.

Si le niveau des productions s'avérait un peu aléatoire ces dernières années, on peut apprécier la volonté que Martin a toujours eu de créditer ses collaborateurs, qui se trouvent aujourd'hui en charge de perpétuer l'oeuvre du disparu.

Moins de trois semaines après Tibet, dessinateur de Ric Hochet et Chick Bill, c'est un nouveau grand nom de la bande dessinée franco-belge qui prend le large.


Voir la fiche biographique de Jacques Martin

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta