7/10Jack Palmer - Tome 15 - Palmer en Bretagne

/ Critique - écrit par plienard, le 30/09/2013
Notre verdict : 7/10 - Une enquête qui pue (Fiche technique)

Tags : palmer petillon jack rene tome eur bretagne

Quand René Pétillon se prend pour Agatha Christie, c’est pour nous faire rire sur sa région de naissance, la Bretagne.

Une nouvelle enquête de Jack Palmer vient d’arriver aux éditions Dargaud. Le plus nul des privés sert, cette fois, de garde du corps à André Maroilles, un richissime homme d’affaire qui se rend en week-end sur l’île de Gwen en Bretagne, chez Solange Pommeraie. Et comme d’un fait exprès, parmi les invités, il va y avoir un mort.


Le voila encore pointé du doigt.

Sorte d’histoire à la Agatha Christie, style Mort sur le Nil, ce nouvel album est à ceci différent qu’il se déroule en Bretagne, que Jack Palmer n’a rien d’un Hercule Poirot et que c’est René Pétillon qui est aux crayons et aux pinceaux. L’humour est y donc pinçant.

On a bien sûr un meurtre comme il se doit dans ce genre d’histoire, mais aussi des personnages truculents comme André Maroilles et Claude Livarot – c’est dire si cette histoire pue ! – qui se détestent cordialement et qui surenchérissent l’un l’autre pour le tableau de Solange, ou encore la nymphomane qui veut à tout prix se taper le pilote d’hélicoptère ou encore la bande de journalistes qui profitent du moindre sujet pour en faire artificiellement un scoop. Tout le monde en prend un peu pour son grade. Le tout est furieusement drôle, dans l’environnement de la Bretagne et de ses clichés sur les éleveurs de porcs, les algues vertes – quand je vous dis qu’elle pue cette histoire ! – , les fest noz ..

René Pétillon propose donc cette nouvelle enquête de Jack Palmer en réussissant l’exploit de se passer de son personnage. L’enquêteur est en effet plutôt une guest star, spectateur des événements sur son rocher. C’est drôle, c’est du Pétillon et on peut conclure que Jack est vraiment nul.


DR.