7/10Jack - Tome 1 - Les malfaisants

/ Critique - écrit par plienard, le 25/04/2011
Notre verdict : 7/10 - Allons enfants... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

La Terreur est en cours en France et même les amis de la révolution peuvent craindre pour leur vie. Jack va devoir choisir entre ses idéaux et son amour pour claire qui vient de perdre ses parents. Mais n’est-ce pas déjà trop tard ?

Jack est épris de Claire, et est un fervent défenseur des valeurs de la révolution. Il participe d’ailleurs à son action en lui revendant du fer. Pourtant, la Terreur met à mal ces valeurs universelles au point que personne n’est à l’abri de la guillotine, pas même certains héros de la révolution. C’est le cas des parents de Claire, guillotinés pour avoir critiqué la révolution.


DR.
Voilà une belle entrée en matière pour un héros que l’on risque de retrouver prochainement. Jack, jeune idéaliste suédois, a tout pour plaire avec son élégance et son charisme. Ce premier album nous le présente donc. Si le dessin de Rochebrune (Bluehope chez Glénat, Filii chez Bamboo...) est un peu sombre, son sens du découpage donne une certaine virtuosité à l’ensemble. Les allers-retours dans le passé sont facilement identifiables et la lecture se fait de façon aisée. On s’habitue peu à peu au graphisme pour, au final, prendre un certain plaisir à la lecture. Son association avec Sylvain Runberg n’est pas la première. Ils ont déjà collaboré ensemble sur Les chemins de Vadstena chez Soleil.

Le scénariste signe ici une belle histoire, avec un beau héros. Mais, loin d’être un héros parfait, il va lui faire subir quelques épreuves. Il va ainsi être incapable d’empêcher la mort des parents de celle qu’il aime. Et comment pourra-t-elle lui pardonner ? Si le dessin est dans la tradition Dupuis, le scénario, lui, offre une histoire un peu plus complexe avec cet homme tiraillé par son amour et ses idéaux. Il y a donc une certaine divergence entre les deux mais cette sensation passe assez vite.

Sûrs de leur fait, les auteurs et la maison d’édition annoncent déjà un second tome. Pourtant, au final, on se pose la question si c’est un one-shot ou pas, l’album se suffisant à lui-même. On risque donc d’être étonné par l’album suivant.

 


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Joe Bar Team
Joe Bar Team