7/10I.R.$ - Diptyque 3 - Federal corruption

/ Critique - écrit par plienard, le 10/08/2010
Notre verdict : 7/10 - Mr Propre (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Larry va être opposé à une tueuse professionnelle. Mais derrière les contrats, il y a toujours un commanditaire. Et il va falloir le trouver.

Le mois de juin 2010 peut être marqué d'une pierre blanche pour les fans de la série IR$. Couverture du diptyque n°3
Couverture du diptyque n°3
Le dernier album n°12, Au nom du président, est sorti en même temps que son spin-off All watcher n°4. En sus de ces deux sorties, Le Lombard édite les épisodes précédents sous forme de diptyque. Au final, cinq diptyques paraissent, regroupant chacun deux des dix premiers albums et constituant une histoire complète. Voici ici le troisième, regroupant les albums Silicia Inc. et Le corrupteur.

Le dictateur en fuite d'un pays asiatique se fait tuer sur les routes de France par des islamistes. Dans le même temps, le maire d'une ville de Californie, soupçonné de malversations est assassiné. Larry qui enquêtait sur lui, arrive à faire le lien entre les deux affaires : une tueuse professionnelle nommée Silicia.

Dans ce troisième diptyque, les auteurs nous emmènent dans les méandres de la politique et des intérêts économiques. Ils s'amusent aussi à entremêler de plus en plus la vie personnelle de Larry à sa vie professionnelle. On commence alors à entrevoir les liens qui unissent notre héros à Gloria (alias Kate Absynth).


Au niveau scénaristique, le style est rodé. Un premier album de mise en place des personnages et de l'intrigue qui mettent l'eau à la bouche jusqu'à la fin pour ensuite avoir un peu plus d'action avec un cliffhanger final. On regrettera pourtant la mort systématique de l'horrible méchant à la fin. Si bien que le héros a toujours un peu le cul entre deux chaises : content d'avoir résolu son affaire, déçu que les conséquences s'arrêtent là.

Qu'il est bon d'avoir les tenants et les aboutissants d'une histoire en même temps. Sans dénigrer le principe d'une histoire sur deux albums, on peut remercier Le Lombard de cette initiative pour tous ceux qui ne connaissent pas encore la série. Et c'est l'occasion de faire son retard rapidement et à moindre prix.

A découvrir
Sambre
Sambre
Caste des Méta-Barons (La)
Caste des Méta-Barons (La)
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6