5/10I.R.$. - Tome 12 - Au nom du président

/ Critique - écrit par plienard, le 04/07/2010
Notre verdict : 5/10 - La gloire de son père (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Suite et fin du diptyque commencé dans l'album 11, où Larry découvre que son père a fait l'objet d'un contrat pour l'éliminer. C'est un bouleversement pour Larry : son père ne serait pas un sale type.

Larry tente de retrouver Gloria qui est en bien mauvaise compagnie avec Phoénix, l'homme de main de La méduse. Ce dernier doit sa gloire aux informations particulièrement compromettantes qu'il a sur de nombreuses personnes influentes. Larry veut aussi savoir pourquoi son père est mort. Des questions vont se poser et des vérités éclater.


Deuxième partie du diptyque commencé avec Le chemin de Gloria, Desberg nous entraîne dans l'histoire personnelle de Larry B. Max. Il nous avait déjà peu à peu habitué à mettre des touches personnelles du héros dans les aventures précédentes. Ici, il apporte des réponses aux questions qui ont parsemé les autres albums et notamment le précédent.

Ainsi Desberg a un peu tiré sur la corde de la psychologie et des traumatismes familiaux pendant 11 albums. Il semble vouloir ici clore ce chapitre. Et disons-le nettement, il était temps. Mais on est déçu. Déçu par la conclusion des plus classiques : et non, son père n'était pas un salaud. Déçu par quelques parties du scénario : on ne comprend pas l'apport de cette flic lesbienne dans l'histoire et surtout de ses problèmes de couple. A part ce poncif éculé qui veut qu'un flic a toujours des problèmes de couple et encore plus s'il est homosexuel. Peut-être va-t-elle faire l'objet d'un spin-off (ça s'est déjà vu par le passé ..).

Concernant le dessin, rien à dire. Vrancken nous délivre toujours une copie parfaite. On pourrait même dire de plus en plus parfaite.

Bref les inconditionnels de la série seront ravis de retrouver leur IR$ annuel ainsi que de connaître la conclusion de l'histoire commencée dans le numéro 11. On sera ravi aussi de se dire que dans les prochains albums, on va pouvoir revenir à des histoires financières qui avaient fait la force et l'intérêt de la série au début. Et on est impatient de savoir comment Desberg va remplacer le vide que va laisser Gloria.

A découvrir
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta