8/10L'intégrale Phil Perfect chez Dupuis

/ Critique - écrit par plienard, le 07/12/2012
Notre verdict : 8/10 - Rock’n Roll (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Tout le monde ne connaît pas Serge Clerc et pourtant lorsque l’on voit le trait de son dessin, il y a quelque chose de familier. Les éditions Dupuis nous proposent une intégrale du personnage fétiche de l’auteur, Phil Perfect, qui sort ce jour-même.


la couverture de l'intégrale.
C’est ainsi l’occasion de découvrir ou redécouvrir un auteur que l’on ne voit plus du tout depuis plus de 10 ans. Autodidacte, fan de Moëbius et de Jijé, Serge Clerc a commencé chez Rock & Folk et Métal Hurlant. Le milieu des années 70 jusqu’à la fin des années 80 seront  ses années dorées. Affiches, publicités, petits récits, le dessinateur espion comme il se faisait appeler à ses débuts est très vite intronisé dans la famille des humanoïdes (Druillet, Moëbius, ...), fréquente des artistes comme Yves Chaland – dont le graphisme est à l’évidence à rapprocher - ou encore travaille avec Philippe Manœuvre (scénariste de Captain Futur).

Sam Bronx et les Robots, Rocker !, La nuit du Mocambo seront parmi les récits présents dans cette intégrale (complète) et dont le dossier est signé José-Louis Bocquet qui a signé en 1983 le scénario de Mémoires d’un espion avec le dit dessinateur.

José-Louis Bocquet a notamment signé le dossier du récent La foire aux gangsters, une histoire oubliée de Spirou et Fantasio ou encore l’autobiographie sur Goscinny, René Goscinny – Mille et un visages. Ici, l’homme ne cache pas son admiration pour Serge Clerc et pour tout dire, nous la transmet. J’ai moi-même découvert un artiste incroyable et des histoires qu’on pourrait classer de Rock’n roll.

Au travers de la bio et de la bibliographie de Clerc, on s’étonnera cependant de voir les éditions Dupuis se charger de publier ce recueil. Les mystères de l’édition, sans-doute. Il ne faut pas pour autant bouder son plaisir et pour les connaisseurs, cette intégrale peut-être un beau cadeau.


DR.

A découvrir
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6