7/10India dreams - Tome 7 - Taj Mahal

/ Critique - écrit par plienard, le 14/09/2012
Notre verdict : 7/10 - Indes rêvées ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

La très sensuelle série de Jean-François et Maryse Charles se poursuit avec le second tome du deuxième cycle (septième album) d’India dreams. Toujours aux éditons Casterman, ce second cycle n’est pas une suite du premier, mais un récit antérieur avec des personnages qui n’ont rien en commun.


DR.
On retrouve donc le professeur Sybellius réfractaire à l’ordre moral établi et en route avec le jeune et désargenté Abe Dawson et la mystérieuse Percy Law, de son vrai Virginia Moore. En parallèle, on suit le juge Arthur Byle et sa femme Cybill qui a du mal à supporter les indigènes et le capitaine Redfield dont l’arrivée au 8eme lancier de Bengale ne fait pas très plaisir au colonel en place. N’oublions pas Lord Glousester qui charge l’inspecteur Abbot Pimlicott de retrouver la meurtrière de son fils.

Toute une série d’intrigues et de personnages à suivre, qui se croisent pour leur bonheur ou leur malheur. Si la sensualité qui émane de ce pays est indéniable (au travers du dessin de Jean-François Charles), on découvre aussi un pays compliqué soumis à l’autorité de son colonisateur. Les auteurs prennent d’ailleurs le temps d’exposer l’historique – une révolte de cipayes (des soldats indiens) en 1857 – qui participent à nous révéler l’atmosphère générale.

Si je suis un peu déçu par la couverture de l’album que je trouve un peu austère avec le personnage de Virginia cachant sa poitrine sur fond de palais indien du type Taj Mahal, j’ai beaucoup plus apprécié l’intérieur du livre. L’opposition entre le rhinocéros et l’éléphant, ou la prestance du soldat indien Gangootri sont parmi les meilleurs moments de lecture.

Concernant l’intrigue, on sent que l’arrivée prochaine de l’inspecteur Pimlicott va faire bouger tout le monde. C’est peut-être ce qu’il manque dans l'album : plus d’action, d'autant que la sensualité est, elle aussi, absente.


DR.

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6