7.5/10India dreams - Tome 6 - D'un monde à l'autre

/ Critique - écrit par plienard, le 12/11/2010
Notre verdict : 7.5/10 - Ils n'ont pas calculé Calcutta (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Sur le chemin de Calcutta, le destin va rapprocher des personnages aussi différents qu'un professeur libertaire, un juge, une supposée meurtrière, un soldat, un policier. Si le destin s'appelle Maryse Charles, c'est Jean-François Charles qui s'acharne à faire l'ambiance. C'est réussi !

A la fin du 19eme siècle, suivons les destins de différents personnages qui vont se croiser sur la route menant à Calcutta, eldorado indien pour certain et en tout cas un moyen de commencer une nouvelle vie pour tous. Le premier est le professeur Sybellius. Grand fan de la littérature indienne, et notamment du Kama Sutra, son enseignement n'est pas du tout apprécié par ses collègues puritains.
Ses propos sont jugés subversifs, et il est alors exclu du collège où il enseigne. Et afin d'éviter tout problème, il lui est conseillé de partir d'Angleterre. Le juge Arthur Byle, lui, part aussi aux Indes mais pour des raisons tout à fait différentes. Il est nommé à la cour suprême de Calcutta. Il part donc avec femme, enfants et nurse. Virginia Moore, elle, tente d'échapper à la justice de son pays pour le meurtre sordide de son amant et de son bébé. A ses trousses, Abott Pimlicott va lui être envoyé. Justicier implacable et sans sentiments, il est prêt à la retrouver jusqu'au bout du monde. Enfin le capitaine Redfield, soldat du prestigieux régiment des lanciers du Bengale qui cherche à réhabiliter le nom de son père.

Au travers des décors orientaux et les destins croisés des différents personnages, les auteurs Jean-François Charles (dessin) et Maryse Charles (scénario) renouent avec les aventures exotiques. On connaît le premier pour Les pionniers du nouveau monde (les six premiers albums), Sagamore Pilgrimage, ou le météore (troisième album de la série Le décalogue). Et après deux années où il s'est consacré à la peinture à l'huile et à l'aquarelle, il démarre la série India Dreams avec Maryse. Nouvelles collaborations après celle sur Sagamore Pilgrimage et une participation sur Les pionniers du nouveau monde, Maryse est aussi la scénariste de Afrika dreams.


Ce sixième album démarre un second cycle avec de nouveaux personnages. Si le dessin donne toujours autant de plaisir et idéalise parfaitement l'atmosphère que l'on se fait de cette époque. Le scénario est lui très bien maîtrisé et la galerie des personnages hétéroclite : le professeur libertaire, le soldat hautain, le juge timide, le policier déterminé, la jolie fille plaine de ressources. Cet album sert donc de présentation et de mise en place. On nous explique pourquoi et comment tout ce petit monde atterrit sur le même bateau en direction de Calcutta. Et si de nombreuses questions se posent : Virginia est-elle coupable ? Qu'a donc fait le père du capitaine Redfield ? On appréciera la note un peu coquine apportée par le professeur Sybellius.

L'album apporte donc de belles espérances et nous offre un joli voyage en Orient en perspective.

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6