8/10Impostures

/ Critique - écrit par plienard, le 02/04/2013
Notre verdict : 8/10 - Troisième degré de l’humour (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - 1 réaction

N’est-ce pas le rêve de nombreux fans de bande dessinée de retrouver tous ses héros du neuvième art réunis dans un seul et même album ? C’est maintenant chose faite avec Impostures de Romain Dutreix qui a réunit Spirou et Fantasio, Astérix et Obélix, Blake et Mortimer, les schtroumpfs, Luky Luke, Boule et Bill, l’agent 212 ou encore Titeuf dans des aventures loufoques.

Spirou et Fantasio qui cherchent à changer de série en visitant celle de Blake et Mortimer. Un schtroumpf en instance de divorce. Titeuf version africaine, hindoue, colombienne, ou coréenne du Nord ... Des missionnaires portugais qui veulent évangéliser un dernier village d’irréductibles indiens d’Amérique du Sud, les gaulmwah’pah. Luky Luke chez le psychiatre ou Boule et Bill version kaïra, voilà un petit éventail de ce qui vous attend avec cet album.

Si les histoires de Romain Dutreix sont parfois trash, elles n’en sont pas moins drôles, voire hilarantes. Il faut cependant être doué d’un certain sens de l’humour et en aimer le deuxième ou troisième degré. J’ai, personnellement, une affection particulière pour les gags en une page de Titeuf, tous plus horribles les uns que les autres ou la version homo du couple Spirou et Fantasio. Des histoires irrévérencieuses pour certaines, mais qui cachent aussi un message social.

Ce ne sera surement pas tout les goûts. Mais qu’est-ce que c’est drôle.


DR.

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse