8.5/10Ils étaient dix - Tome 5 - Omertà

/ Critique - écrit par plienard, le 09/09/2012
Notre verdict : 8.5/10 - Jean-Baptiste en Corse (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire

Éric Stalner remet le couvert avec son personnage Jean-Baptiste Grassien. Après avoir assouvi sa vengeance dans les albums précédents, notre héros et ses amis, Joseph Colombani et sa sœur Clara, Louis et Julien sont partis se refaire une nouvelle vie en Corse.
Un corse,un âne ...
Dix-sept ans plus tard, un mariage et trois enfants, nos amis goûtent à une existence paisible. Mais la venue d’un vieil ami de Joseph va déranger cette tranquillité.

L’auteur de La croix de Cazenac (avec Pierre Boisserie, dix tomes chez Dargaud) semble avoir une passion particulière pour ces histoires d’hommes et de fratrie dont la grande Histoire alimente le parcours. On démarre ici doucement avec la mise en place des personnages dans un nouvel environnement et avec de nouveaux objectifs : la paix et la sérénité. Deux sentiments communiqués, comme par magie, au lecteur par le dessin précis et méticuleux d’Éric Stalner. On a notamment droit à quelques superbes cases sur la Corse. Mais qui dit Corse, dit secret et l’auteur se sert de cet adage pour démarrer un nouveau cycle dans lequel Jean-Baptiste et les siens vont être embarqués.

L’auteur réussit un album de présentation équilibré qui, s’il démarre doucement (cela permet aux nouveaux lecteurs de ne pas avoir besoin de connaître le premier cycle), fait monter la pression peu à peu pour terminer par une révélation explosive. On ne pensait pas que l’auteur oserait aller jusque là. Pourtant, il le fait et cela augure une suite des plus captivantes.

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6