7/10Horacio d'Alba - Tome 1 - La république du point d'honneur

/ Critique - écrit par plienard, le 22/04/2011
Notre verdict : 7/10 - Alba sur papier (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

La paix entre les états se fait au prix de duels entre les élèves de deux académies. Pour le sénateur Rembrandt, cela ne peut plus continuer et en cela sa vie est en danger.

Nous sommes en Italie au début du XVIème siècle. Les états du Nord vivent en paix après avoir instauré une règle dans leur conflit : des duellistes devront désormais régler leurs problèmes. Ainsi, deux académies forment hommes et femmes à pouvoir maîtriser toutes les armes pour se battre, quelquefois aux prix de grands sacrifices. Le plus célèbre d’entre eux est Horacio d’Alba. Et afin de sauver la règle des duels, celui-ci va être mandaté pour diriger une équipe regroupant les trois meilleurs éléments de chaque académie avec pour but d’éliminer le représentant contre ce système : le sénateur Rembrandt.


DR.
Que voilà une histoire originale et bien dessinée. Les auteurs sont Jérôme Le Gris et Nicolas Sinner. Le second signe ici sont premier album de bande dessinée et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est doué. Si le graphisme et les personnages - notamment Horacio – ne sont pas sans rappeler Le rêve de Jérusalem, ce n’est en rien du plagiat. On voit que l’auteur maîtrise parfaitement son trait et ses personnages. Et si l’histoire est bien dessinée, elle aussi bien racontée. La lecture se fait facilement, aidée en cela par un découpage certes classique mais efficace.


DR.
L’histoire originale de Jérôme Le gris est tout à fait passionnante. Deux académies de duellistes s’affrontant pour régler les conflits de tiers est plausible et a quelque chose de chevaleresque. Les personnages sont assez bien présentés. On cerne bien la psychologie d’Horacio d’Alba et, à lui tout seul, montre les limites de ce système. On a cependant bien du mal à cerner les buts de chacun, notamment les ressorts politiques et à savoir qui marche avec qui. Car l’intrigue est assez complexe avec des trahisons qui rendent la compréhension difficile.

Gageons que cela sera plus clair au prochain tome. Les auteurs ont fait une présentation de l’histoire et des protagonistes et ont réussi, en même temps, à faire avancer l’intrigue. Au final, on n’a qu’une seule chose à leur dire : vite la suite !


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)