8/10Hit Girl - Hit Parade !

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 13/08/2013
Notre verdict : 8/10 - Mortel ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Un nouvel album de Matt Millar et John Romita Jr..

Matt Millar et John Romita Jr. sont deux artistes bien connus. Les comics les impliquant ne se comptent plus, tout comme les titres de qualités. Et lorsque les deux hommes travaillent ensemble, leur travail peut même devenir culte. C’est le cas de Kick Ass dont le deuxième épisode va sortir sur grand écran cet été. Kick Ass pour rappel, rapporte les « exploits » d’un ado normal qui décide de devenir un « vigilant » masqué dans le monde réel. Le jeune héros dont le seul pouvoir réside à ne pas rester les bras croisés tandis que le monde devient fou va croiser le chemin de la mafia mais également d’un duo héroïque : Big Daddy et Hit Girl. Alors que le second volume de Kick Ass 2 arrive prochainement, Millar décide également de nous présenter ce qu’a pu faire Hit Girl entre les deux histoires de Kick Ass. Spin off pour une poignée de fan ou bien véritable œuvre à part entière ?

Hit Girl - Hit Parade !
Il n'a pas été entraîné par Hit Girl !
Hit Girl est une adolescente de treize ans formée depuis son plus jeune âge à devenir un héros. Elle est pour ainsi dire : la meilleure dans sa partie. Repérage, interrogatoire, torture et assassinat sont ses passes temps. Mais avec la mort de Big Daddy, elle retourne vivre chez sa mère et son beau-père. Ce dernier, Marcus, est policier et il connaît le secret de Mindy mais pour le bien de la mère de celle-ci, il garde le secret. Mindy doit donc jouer les filles modèles le jour pour que sa mère soit rassurée (elle a été très marquée par la disparition de sa fille) et les justiciers la nuit. Mindy sait qu’après les événements du premier Kick Ass, la mafia va vouloir un nouveau chef et se venger. Au passage, elle prend un apprenti : Dave alias Kick Ass. Ce pitch permet de voir deux ambiances dont Dave est un élément commun : d’abord la vie normale où Mindy doit apprendre à « s’adapter » à la vie d’une adolescente avec tout ce que cela implique comme parler téléréalité, porter des fringues cools et intégrer un groupe de peste. Comment gérer un groupe de pétasse lorsqu’on est habitué à découper un malfrat avec un canif ? C’est justement ce que Mindy va nous démontrer et on y prend un certain plaisir. À côté de cela, la jeune fille est également Hit Girl. Elle s’occupe de former Kick Ass au métier de super héros. Tabassage de malfrat en règle, passage de haute voltige par les fenêtres et art de la répartie sont autant de leçons qu’Hit Girl enseigne à son élève. Ces moments sont aussi violents que drôles puisqu’Hit Girl ne manque pas de références : de Spider-Man à Thor en passant par Batman, elle sait toujours gérer la situation au mieux. On se régale. Puisque l’on parle de Batman, nous retrouvons également le Red Myst, l’ennemi juré de Kick Ass, qui après un hold up manqué décide de faire comme dans Batman Begins et d’aller apprendre des trucs ninjas. Dans les faits, Chris va passer par de durs moments qui sont autant de parodie du film que la construction du personnage qui débarquera plein de haine dans Kick Ass 2.

Visuellement, Romita Jr. parvient à nouveau à séduire. Hit Girl est une furie qui sème la mort et la destruction avec panache tandis que son assistant (Kick Ass) a le droit à de jolies séquences où il apparaît aussi efficace que maladroit (toute la beauté du personnage). Si vous n’avez pas suivi les évènements des Kick Ass, vous parviendrez aisément à vous repérer grâce à la structure narrative. Jamais perdu, expliquant toujours ce qu’il faut et lancé à deux cents à l’heure, cet album se laisse savourer avec un certain plaisir.  

Hit Girl - Hit Parade !
Au moins une qui va préférer Expendables à Twilight !

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6