6.5/10Heroes - 2007

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 13/08/2008
Notre verdict : 6.5/10 - Volume Nain (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Le recueil sous forme de comics consacré à la série Heroes est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les différents protagonistes qui peuplent l'univers de Hiro Nakamura

La série Heroes est maintenant connue de la plupart des mortels et des êtres humains qui peuplent notre douce planète bleue.
La première saison de cette série nous racontait les aventures d'une douzaine de personnages découvrant leurs habilités spéciales sur fond de complot de fin du monde. Ces pouvoirs allaient de la télékinésie à la manipulation du feu en passant par l'explosion nucléaire ou la régénération.

Ce qui n'est par contre connu que des plus grands fans, c'est que sur le site officiel dédié à la série sur Fox TV, on avait accès à des planches de comics nous relatant des histoires en parallèle de la saison 1.

Naissance du mythe


Les créateurs de Heroes justifient cela par la source d'inspiration de la série : les comics.
C'est également un moyen de détailler ce que l'on ne peut pas toujours montrer dans la série sous peine de s'éloigner de la trame principale (déjà malmenée par le nombre de protagonistes), mais c'est aussi un moyen de fidéliser le fan gourmand d'informations diverses et variées sur ses héros.

Découverte des pouvoirs

Les planches internet ont été reprises et mises à la suite dans un très bel ouvrage. Ce recueil au style comics nous présente nos heroes principaux (comme Hiro, Peter) mais aussi les seconds couteaux (Wifi, DL), ainsi que ceux dont on ne voit que l'ombre du souvenir (le papa des frères Petrelli). Nos amis vivent donc un certain nombre de moments où leur passé, leur présent ou même leur futur alternatif prend un jour nouveau et explique certains points comme la rencontre Linderman et Papa Petrelli.

Doutes...

Mais c'est trop court, certaines histoires tiennent à peine sur un timbre-poste et n'apportent pratiquement rien par leur scoop : DL qui va en prison, par exemple, est peu intéressant car on le voit se faire arrêter et s'évader. Ces nouvelles du passe-muraille de la série étaient suffisantes dans leur rappel oral.


On y découvre aussi des pouvoirs bien trop maîtrisés par rapport à leurs représentations audiovisuelles, comme Sprague qui semble parfois bien sûr de lui.

Le style employé apparaît minimaliste dans certaines scènes, alors que dans d'autres nous aurons des effets et des détails bien plaisants.

Renaissance

On peut aisément dire que si les plus accros dévoreront chaque histoire, les histoires les plus longues et détaillées captiveront également les moins dépendants à la série.

Ainsi, l'enfance de Eden ou l'histoire de Wireless seront deux exemples qui illustreront le savoir-faire de ce recueil. On y découvre le passé d'Eden et les raisons de son errance avant la rencontre avec Bennet, l'homme aux lunettes.

Wireless est une femme qui n'est apparue que deux fois dans la série et qui a disparu. On y découvre donc qui elle est, l'étendue de ses pouvoirs et ses liens avec les autres.

Happy End ?

Heroes Volume 1 est un sympathique recueil qui pour les plus fans ou ceux qui découvrent, sera frustrant par son début bien trop court et haché. Mais qui est plaisant dans sa deuxième partie avec des intrigues plus développées et des actions plus détaillées.

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6