7/10Hercule - Tome 1 - Le Lion de Némée

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 24/11/2012
Notre verdict : 7/10 - Pour rugir de plaisir ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Hercule est l’une des figures de la mythologie antique la plus connue bien avant la série TV avec Kevin Sorbo (ici). Demi-dieu à la force « herculéenne », il a une solide réputation de héros notamment grâce aux fameux douze travaux. Cela sera justement l’objet de cette nouvelle saga que le papa de Sillage, Morvan, vient nous présenter. Pour mettre cela en image, il s’adjoint Looki et Thill. Cependant, oubliez les toges et autres accessoires antiques, nous partons pour l’espace.

Hercule - Tome 1 - Le Lion de Némée
Bad Boy Style !
L’histoire d’Hercule a été assez adaptée pour que nous nous passions d’une énième adaptation antique. Direction donc les étoiles et Hercule est un Merk. Il est moitié homme, moitié extraterrestre. De ce croisement, il en tire de nombreux avantages comme la force et la résistance. Il a pu les mettre en pratique dans de nombreux conflits galactiques et il est, au début du récit, un homme profondément mélancolique et dramatique. Il a donc l’essence des héros en lui tout en portant un caractère puissant et viril. Il est alors manipulé pour tuer sa femme et son enfant. Bien qu’il ait songé à en finir, il se soumet à la décision de l’oracle afin de se racheter. De puissants extraterrestres parlent alors à l’oracle qui imposent à Hercule de suivre les ordres d’Eurysthée à travers douze missions. Le premier album, nous lance donc dans la première d’entre elles : enquêter sur la planète Némée à propos de meurtres commis par un lion. La saga lance le héros dans le vif du sujet très rapidement. Certes, il est fort mais c’est sa capacité à analyser la situation et à prendre les décisions qui vont prévaloir. Oui, il peut résister aux griffes du fauve mais c’est sa capacité à le débusquer et le traquer qu’il faut retenir. Le monde de cet Hercule est très sombre, le poids des extraterrestres est fort et il pèse sur le destin des hommes comme les Dieux antiques pouvaient le faire dans les légendes. Ici, le côté space opera et les technologies viennent s’intégrer au récit mythologique pour l’adapter de façon plaisante. Certes, le nombre de page impose un certain côté expéditif mais les bonnes intentions prévalent dans ce tome. Nous sommes plongés dans le bain très vite.

Hercule - Tome 1 - Le Lion de Némée
Les Dieux sont cruels avec le héros !
Visuellement, le travail est intéressant. Nous avons de superbes illustrations et Hercule en jette un maximum. Pour rappeler le récit légendaire, de multiples détails viennent rappeler l’époque antique à commencer par le casque du héros en passant par les motifs sur les vaisseaux ou encore le glaive d’Hercule. Cependant, malgré les bonnes idées et certains plans superbes, l’action demeure bien trop souvent confuse. Certains gros plans et détails de machinerie viennent perturber notre compréhension des situations.

Néanmoins, cet album est une mise en bouche intéressante et il faudra attendre la suite pour savoir si les menus défauts sont des petits accrocs de démarrage ou bien de réels problèmes. Hercule parvient donc à réussir sa première épreuve mais il lui reste quelques points à améliorer s’il veut acquérir le statut de légende.

Hercule - Tome 1 - Le Lion de Némée
Hercule n'a pas l'air d'être du matin ...

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre