7/10Happy rock

/ Critique - écrit par plienard, le 23/10/2010
Notre verdict : 7/10 - Sexe, Filles et Rock’n Roll (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

ZEP se rappelle ses souvenirs de concert et nous en fait profiter avec humour. Si cela vous dit déjà quelque chose, c'est normal, c'est une réédition. Ceux qui ne connaissent pas ne devraient pas passer à côté.

Après le célèbre Happy sex, Zep et les éditions Delcourt se sont réjouis du succès. Et pour garder la banane, ils ont créé cette petite série des Happy avec Happy Girls et enfin  Happy Rock.
Et comme le bonheur est contagieux, ils ont pensé que cela ferait plaisir à son public. Si les fans de Zep sont toujours contents quand leur auteur préféré sort un nouvel album, ce n'est pas sûr qu'ils rigolent encore longtemps si on leur réédite des bandes dessinées déjà parues sous d'autres titres. Si on s'était fait avoir avec Happy Girl, le coup est maintenant connu. Happy rock est donc la réédition de L'enfer des concerts. Reste que les collectionneurs de bandes dessinées ou les ayatollahs du neuvième art seront toujours intéressés.

Par contre, ceux qui ne connaissent pas l'original de cet album renommé et réédité, ne doivent pas le préjuger. Car le talent de Zep est là. Sur une série de un gag par page pendant 48 pages, Zep nous révèle ses souvenirs de concert, un peu romancés pour nous amuser, mais qui sonnent toujours juste. Le principe veut qu'il nous énumère toute une série de clichés entre les culottes qui volent (Rolling stones) ou le chanteur inaudible (Dylan).
Et malgré une prédominance pour les concerts de Rock (AC/DC, Rolling Stones, U2, Joe Cocker...), il n'oubliera pas les concerts pour gonzesses (Eros Ramazzotti), pour enfants (Henri Dès), de Hip Hop... Mais on aura bien sûr le concert de Led Zeppelin, car le dessinateur tire son pseudonyme d'un fanzine créé à 12 ans alors qu'il était fan du groupe.

L'album est un bon album, drôle et rafraîchissant. Il rappellera des souvenirs à certains. On regrettera cette couverture cartonnée qui ne supporte pas le poids des ans mais qui reste dans la lignée des 2 Happy précédents. S'il n'a aucun intérêt pour ceux qui avait déjà l'original, je le conseille cependant aux autres.

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6