7.5/10Green Lantern - Rebirth, No Fear, Revenge of the Green Lanterns & Wanted: Hal Jordan

/ Critique - écrit par OuRs256, le 07/08/2011
Notre verdict : 7.5/10 - In Brightest day, In Blackest Night... No evil shall escape my sight ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 6 minute(s) - laisser un commentaire

Avec la sortie du film en France, la série Green Lantern a l’occasion de grapiller quelques fans et surtout de se faire connaître un peu mieux en France. Editée, comme 99 % des comics en France chez Panini Comics, il n’y a que quelques volumes qui sont parus à ce jour (malheureusement, la série régulière n’est pas publiée en volumes reliés en France, uniquement dans le magazine mensuel DC Universe).

Le seul volume paru en France est Rebirth, « Renaissance ». Il constitue un excellent point de départ pour ceux qui pensent encore qu’un Green Lantern est un nain vert avec une petite lampe sous le bras, et qui voient DC Comics comme des fans de la Dreamcast reconvertis dans le dessin de masse… Même si Marvel accapare la plus grosse partie du marché des comics en France, certains irréductibles aiment suivre des séries DC : Batman, Superman… tout ça, c’est chez DC ! Green Lantern aussi bien évidemment.

Green Lantern - Rebirth, No Fear, Revenge of the Green Lanterns & Wanted: Hal Jordan
Hal Jordan et l'ombre de Parallax en fond...

Rebirth

Green Lantern - Rebirth, No Fear, Revenge of the Green Lanterns & Wanted: Hal Jordan
Jolie couverture pour le retour d'Hal
Rebirth
introduit un nouveau scénariste dans la série Green Lantern : Geoff Johns. Il débarque après un crossover gigantesque dans l’univers DC nommé Infinite Crisis. Concrètement, ça a foutu un sacré bordel… ce qui a permis de remettre un peu d’ordre dans l’univers DC. Johns a donc la lourde tâche de proposer une mini-série qui sera assez claire pour que le lecteur nouveau comprenne la situation mais n’en aie pas réellement besoin pour la suite ; mais aussi qui ne sera pas trop « j’efface le passé » pour le lecteur passionné qui est là depuis plusieurs années.

Hal Jordan, considéré comme le plus grand Green Lantern de tous les temps, est subitement devenu fou et est devenu Parallax, un grand méchant qui a rayé la ville de Coast City de la carte (litéralement), tué de nombreux Green Lanterns et tenté de s’approprier le monde (rien que ça !). Au terme d’un combat acharné, il fut vaincu et Hal Jordan est censé être mort. Cependant, c’est bien avec ce dernier que recommence notre histoire. Qu’est-ce qui a bien pu se passer pour qu’il ressuscite ? Qui est véritablement Parallax ? La réintégration d’Hal dans le corps des Green Lanterns sera-t-elle possible ?

Green Lantern - Rebirth, No Fear, Revenge of the Green Lanterns & Wanted: Hal Jordan
Rencontre entre Hal (qui vient de revenir) et son "successeur" Kyle

Autant le dire tout de suite, avec l’arrivée de Johns, on entre dans une époque fantastique pour la série Green Lantern. Le scénariste ne se contente pas d’un banal nouveau point de départ, il introduit une nouvelle dynamique à la série et permet le retour de héros peu utilisés auparavant. Guy Gardner revient en force, le Corps des Green Lantern se voit donner une importance vraiment particulière. Faire revenir un héros considéré comme le meilleur après l’avoir tué est toujours délicat (surtout vu la façon dont les scénaristes s’étaient débarrassés de Jordan…) mais Johns fait ça de manière brillante. Le personnage revient plus fort que jamais : Hal Jordan est de retour.

No Fear

Green Lantern - Rebirth, No Fear, Revenge of the Green Lanterns & Wanted: Hal Jordan
Je veux le même anneau !
Après avoir réintroduit le personnage dans la série régulière, il faut lui redonner un but, une place, une identité dans un univers qu’il avait quitté. C’est à ça que s’atèle notre ami Johns dans cette seconde mini-série.

C’est tout le but de recueil, voir comment Hal Jordan participe à la reconstruction de Coast City (qu’il a détruite en étant Parallax). Cependant, c’est aussi l’occasion de s’attarder un peu plus sur l’identité du personnage. Il a, lui aussi, perdu de la famille suite à la destruction de la ville et Johns insiste bien sur l’importance de celle qu’il lui reste. On en apprend aussi un peu plus sur le passé du héros et sa relation avec son père, avec Carol Ferris… Les entités à la tête du Corps des Green Lanterns sont aussi réintroduits : les gardiens (et notamment Ganthet), ces petits êtres bleus créateurs (non, ce ne sont pas des Schtroumpfs !) des lois qui régissent l’utilisation des anneaux et des lanternes de pouvoir.

Green Lantern - Rebirth, No Fear, Revenge of the Green Lanterns & Wanted: Hal Jordan
Hal, solennel

Ce recueil est vraiment très intéressant pour le néophyte dans la mesure où il revient sur plusieurs évènements et personnages qui ont marqué le personnage d’Hal Jordan. Puisque Johns a apparemment envie d’en refaire le personnage principal de la série, il faut vraiment lui donner de l’épaisseur et il ne se gêne pas pour le faire. Entre le poids d’avoir détruit Coast City, d’avoir tué ses anciens camarades et d’avoir mis à mal l’univers complet, l’homme « Sans Peur » doit se remettre en question et faire table rase du passé s’il veut redevenir un véritable héros un jour.

Revenge of the Green Lanterns

Green Lantern - Rebirth, No Fear, Revenge of the Green Lanterns & Wanted: Hal Jordan
Je veux vraiment le même anneau !
Geoff Johns nous a montré qu’il pouvait ressusciter Hal Jordan, en faire un personnage en proie au doute, il nous expose cette fois-ci, les différents problèmes qu’il a avec son entourage super héroïque.

On reverra donc de nombreux membres de la JLA (Justice League of America ou The Avengers version DC Comics) soit des invités dits « prestigieux » pour la série. Batman (qui n’a jamais aimé Jordan soit dit en passant) lui en fera un peu baver car il ne digère pas ses tribulations en tant que Parallax ; mais son pote Green Arrow sera là pour le réconforter un peu. Jordan commence donc à entrevoir les conséquences directes de ses actions en tant que Parallax. Tous ne sont pas prompts à oublier et à lui pardonner malgré son inconscience « technique » au moment des faits.

Green Lantern - Rebirth, No Fear, Revenge of the Green Lanterns & Wanted: Hal Jordan
Le Cyborg Superman s'invite dans Green Lantern !

Plus qu’un volume à part entière, il faut considérer les épisodes proposés comme une véritable suite à ceux présents dans No Fear et comme un prélude à ceux de Revenge of the Green Lanterns. Johns continue à développer « SON » Green Lantern avec une vision qui, non contente de s'appuyer sur les origines et les bases de la saga, trouve le moyen de les revisiter pour les rendre encore plus épiques !

Wanted: Hal Jordan

Green Lantern - Rebirth, No Fear, Revenge of the Green Lanterns & Wanted: Hal Jordan
Il a l'air énervé, non ?
Dans Wanted: Hal Jordan, on voit que la patte de Geoff Johns commence à s'imposer sérieusement. Son style narratif bien particulier fait mouche encore une fois. Le doute qu'il avait instillé en Jordan est de retour et il ne tient qu'à lui de faire les bons choix.

Dans ce volume, Hal sera recherché suite à l'arrivée du fils d'Abin Sur (le Green Lantern qui s'était écrasé sur Terre et dont Jordan a hérité de l'anneau). Mais ce n'est pas tout, Hal reverra son amie Carol Ferris redevenir Star Saphire, une ennemie de la justice que l'on n'est pas prêt de lâcher. On retrouve, à nouveau, de nombreux invités de marque dans ce volume comme la JLA (Batmannnnnn !), dépêchée pour retrouver Hal Jordan. Cependant, le vrai intérêt de ce volume réside dans sa fin, il annonce la terrible bataille à venir : La Sinestro Corps War avec un anneau d'une jolie couleur jaune...

Green Lantern - Rebirth, No Fear, Revenge of the Green Lanterns & Wanted: Hal Jordan
Hal rencontre Abin Sur... Pour le meilleur... et pour le pire !

Je ne peux donc que conseiller aux plus réticents qui ont apprécié le volume « Renaissance » paru en France de se diriger vers les volumes No Fear, The Revenge of the Green Lanterns et Wanted: Hal Jordan, suites directes en anglais. Pour ceux qui se demandaient pourquoi réunir quatre volumes dans le même article, ils le comprennent probablement maintenant. Ces quatre tomes, bien qu'indépendants les uns des autres dans l'édition, constituent une histoire complète avec un but précis : refaire de Hal Jordan le héros de la série Green Lantern.

A découvrir
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6