7/10Gravel - Sept Tombes !

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 08/09/2012
Notre verdict : 7/10 - Un mage qui tombe à pic ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Gravel n’est pas le héros le plus connu de Warren Ellis et pourtant il mériterait de l’être. En effet, l’auteur a récemment fait parler de lui avec Freak Angels mais il a développé d’autres projets dont Gravel. Sur celui-ci, il travaille en collaboration avec Wolfer tandis que Jimenez dessine. Ce dernier est notamment connu pour son travail sur JLA ou sur Flash. En compagnie des auteurs, on peut dire qu’ils ont tous une certaine expérience de l’héroïsme et des histoires originales.


Pas de besoin de clés !
Ce tome se situe à la suite directe du précédent où Gravel, le héros, élimine les anciens membres de son « groupe » qui l’a laissé pour mort et qui s’est partagé un parchemin ancien doté de pouvoirs incommensurables. Gravel est un mage de combat et en tant que soldat expérimenté et magicien redoutable, il sait allier magie et science militaire. Dans cet album, il va avoir besoin de tout son talent puisqu’il doit poursuivre, sans se reposer, les derniers membres du groupe qui sont également les plus redoutables. Gravel est un personnage intéressant puisqu’il ne gagne pas en étant le plus puissant mais en étant le plus stratège. Malgré son air bourru, il ne laisse rien au hasard et il peut ainsi remporter des batailles perdues d’avance. C’est d’ailleurs un plaisir de voir sa créativité en matière d’utilisation de magie.


De la haut, il voit sa maison !
C’est si bien foutu que l’on comprend aisément l’envie d’adapter en film ce comics. Graphiquement, si cela semble classique, on reconnaît que le dynamisme des combats rend l’ensemble percutant. Cependant, il faudra composer avec un certain classicisme d’ensemble qui fera que Gravel a tout de même un petit côté « déjà vu ». Il enchaîne ainsi les ennemis et au final, on voit que l’intrigue est finalement assez linéaire et simple. Néanmoins, cet album parvient à faire mouche et nous montre le talent de Warren Ellis lorsqu’il s’agit de créer des univers et des personnages. Certes, cela n’est peut-être pas parfait mais la surprise est suffisamment de taille pour qu’on prenne un plaisir certain à lire cet album.


Gravel a l'air de fuir mais c'est une apparence trompeuse !

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
Joe Bar Team
Joe Bar Team