7/10La Grande évasion - Tome 2 - Le Labyrinthe

/ Critique - écrit par plienard, le 13/09/2012
Notre verdict : 7/10 - Voyage en Mytho (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Un album titré Le labyrinthe, une couverture présentant un personnage avec deux grandes cornes, on aura vite fait le rapport avec l’histoire mythologique du minotaure. L’album s’inscrivant comme le second d’une série nommée La grande évasion, on se prend à imaginer une histoire fantastique mélangeant mythe et histoire dans un monde contemporain. L’intuition sera la bonne. Alors l’histoire de Mathieu Gabella et Stefano Palumbo va-t-elle nous étonner ?


DR.
Mathieu Gabella est le scénariste de ce récit. Il a précédemment signé chez le même éditeur, Delcourt, la merveilleuse série La licorne (un peu compliquée dans son histoire mais extraordinairement dessinée par Anthony Jean) ou encore Le mystère Nemo (série en cours). Il a aussi l’expérience des séries à thème puisqu’il a signé un album de la série 7, avec 7 prisonniers. Il fait preuve ici de beaucoup d’explications pour faire comprendre l’intrigue, ce qui est confortable pour le lecteur au départ, mais devient redondant sur la fin. Il cherche réellement à nous convaincre, bon gré mal gré. On aura aussi une très bonne explication de l’histoire du roi Minos et du minotaure et ensuite son adaptation à notre monde contemporain.

Celui qui met l’histoire en images, vous l’aurez donc compris, est Stefano Palumbo (Galata chez Les humanoïdes associés, Virus chez Soleil). Pas forcément très à l’aise dans les profils, il parvient, a contrario, à faire passer pas mal d’expressions au travers des regards de ses personnages.  Il est capable aussi de formidables cases comme ce personnage se faisant littéralement brûler par une mystérieuse source d’énergie (page 16). Il est par contre, aussi, capable de dessins burlesques, un peu en décalage avec l’atmosphère générale, avec des personnages fuyant à la manière des personnages de manga et respectant l’expression « les jambes à leur coup ».

Après Le casse, Jour J, 7,  les éditions Delcourt continuent d’exploiter le filon des séries thématiques. Espérons qu’elle aura autant de succès et d’audaces que les précédentes.


DR.

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6