8/10Grand prix - Tome 3 - Adieu

/ Critique - écrit par plienard, le 07/07/2012
Notre verdict : 8/10 - Ligne d'arrivée (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

La rétrospective sur les grands noms du sport automobile des années 30 prend fin avec la parution du troisième tome de Grand prix, aux éditions Dargaud. Nous sommes alors à la veille de l’Anschluss et le monde automobile continue ses grands prix comme si de rien n’était. En apparence seulement, car certains luttent avec leurs moyens, comme Leslie Toliver ou Rudi Caracciola.

Grand prix - Tome 3 - Adieu
DR.
L’album est ainsi fait que les événements historiques sont couplés aux grands prix (Nürburgring, Pau, Angoulême, Belgrade, Spa-Francorchamps ...) ou aux prouesses sportives et souvent tragiques avec la mort des pilotes (Ernst Delius en 1937, Bernd Rosemeyer en 1938, Dick Seaman en 1939 ...).

Grand prix - Tome 3 - Adieu
DR.
Bien que l’intrigue concernant le pilote Toliver reste le fil rouge de l’histoire, on se trouve plus facilement attiré par le rappel de tous ces faits historiques et sportifs. En effet, l’intrigue concernant le pilote britannique ainsi que son rôle reste obscur.

On prend du plaisir à lire ce livre comme un livre d’histoire plutôt que comme une réelle bande dessinée. Il reste pourtant que le travail de Marvano (La guerre éternelle / Libre à jamais), auteur complet sur cette série, est fantastique. On lit l’album avec entrain, à vive allure, comme emporté par une musique douce et entrainante.

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6