6/10Golias - Tome 2 - La fleur du souvenir

/ Critique - écrit par plienard, le 28/10/2013
Notre verdict : 6/10 - Série mythologique (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Deux artistes de grands talents pour une série mythologique au Lombard !

Serge Le Tendre s’associe à Jérôme Lereculey pour cette nouvelle série aux éditions Le Lombard. Le père de La quête de l’oiseau du temps (eh oui, rien que ça !) fait équipe avec le dessinateur de la jeune génération qui à son actif la série Wollodrïn chez Delcourt.


DR.

C’est une histoire s’inspirant de la mythologie dans laquelle, Golias d’Ankinoé, le fils du roi Farstal, veut sauver son père empoisonné par son oncle et libérer sa sœur emprisonnée. Il est aidé pour cela par son ami d’enfance Konios et le vieux mage Sarhan et doit aller chercher la fleur du souvenir sur l’arbre de Cronos (le dieu du temps). Il demande alors conseil à une prêtresse d’Artémis à Éphèse.

Cet album qui montre une nouvelle fois l’aisance de Jérôme Lereculey à dessiner ce qu’il veut avec talent, évolué onc dans un univers mythologique. Les dieux, une hydre, l’arbre du temps, les sirènes, des satyres (les animaux mythologiques et pas des vieux dégoûtants !), Pégase ... les codes indispensables pour nous mettre dans l’ambiance sont là et font leur office. Ajoutez à cela, l’art du dessinateur à proposer des formes originales ou majestueux de ces mythes et l’immersion dans la quête se fait assez facilement.

Et pourtant, le problème vient plutôt de la mythologie et de son côté « destinée implacable ». L’avenir de chacun étant tracé, les oracles mettant les formes pour ne pas tout dévoiler mais sachant déjà ce qu’il va se passer, le suspense sur la faisabilité de la quête de Golias s’en trouve très atténué. Heureusement, Serge Le tendre parvient à semer quelques graines d’originalité pour ne pas nous emmener dans du déjà-vu. On est le père d’une des plus grandes séries de bande dessinée ou pas !


DR.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse