7/10Godefroid de Bouillon - Tome 1/2

/ Critique - écrit par plienard, le 30/12/2012
Notre verdict : 7/10 - Pour éviter d’être dans le potage (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le trait de Servais se prête bien aux grandes épopées chevaleresques ainsi qu’au paysage magnifique de son pays, la Belgique. Il montre une nouvelle fois son amour pour sa région avec ce nouvel album, une première partie, sur Godefroid de Bouillon, un preux chevalier des Ardennes.

Godefroid de Bouillon - Tome 1/2
Benoit et Mady.
L’histoire commence à Bruxelles où le célèbre photographe-reporter, Benoit Renson, fait une exposition. Il y retrouve un amour d’enfance, la belle Mady, qu’il a connu à Bouillon, avant son départ précipité. En parallèle, Servais nous raconte l’histoire de Godefroid de Bouillon, tel qu’il est raconté aux jeunes enfants de l’époque, un preux chevalier qui va vendre tous ses biens pour partir en croisade afin de réparer ses fautes.

On suit donc trois récits en parallèle, chacun à trois époques différentes (2005, 1963 et entre le XIème et XIIème siècle) : la première époque pour les retrouvailles de deux amours d’enfance (2005), la seconde l’enfance à Bouillon (1963) et la troisième l’histoire de Godefroid. S’entremêlant de façon intelligente et intelligible, la lecture de cette bande dessinée est agréable et éducative.

Si elle raconte le destin d’un homme historique de la Belgique (il a sa statue à Bruxelles), on ne verse pas dans le fanatisme idéologique qui a pu exister dans les années 60 à en juger l'éducation donnée sur ce sujet à cette époque. Quelques relents d’ambition personnelle, de fanatisme religieux et d’intolérance donnent un  peu de profondeur à l’histoire et à ses personnages contemporains. Pour ce qui est de Godefroid, il nous est présenté comme un homme pieux, admirable et honnête, ce qui force l’admiration.

Si on a envie de connaître la vie de Godefroid, on a aussi envie de connaître la suite de la relation entre Mady et Benoit ainsi que les raisons du départ de Bouillon bien qu’elles soient partiellement expliquées. On patientera donc pour la seconde partie de l'album.

Godefroid de Bouillon - Tome 1/2
DR.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)