9/10Gaston

/ Critique - écrit par plienard, le 21/10/2009
Notre verdict : 9/10 - Le héros sans emploi (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - laisser un commentaire

Gaston Lagaffe, personnage-culte créé par Franquin, l'anti-héros par excellence, est-il vraiment celui qu'on croit : un paresseux ?...

Franquin (1924-1997) était le père de ce salarié iconoclaste et déclara à son sujet : « J'ai créé Gaston pour illustrer ma flemme ... ». Mais qu'en est-il vraiment ?


Gaston apparaît, le 28 février 1957, dans les couloirs de Spirou (le journal) en costume trop court et nœud papillon qu'il quittera très rapidement pour un style plus décontracté : pull over vert et espadrilles. C'est un garçon sympathique qui ne pense qu'à rendre service. Il est, à priori, engagé à trier le courrier des lecteurs. On ne le verra pourtant pas beaucoup dans ce rôle même s'il a quelques idées novatrices sur le classement du courrier. Peut-être un peu trop novatrices d'ailleurs.

Son supérieur sera tout d'abord le célèbre Fantasio, qui aura ici un rôle plus sérieux si on le compare à la série Spirou. Quand Franquin arrêtera la série Spirou et Fantasio, Prunelle deviendra le supérieur de Gaston. Ses célèbres jurons RROGNTUDJUU agrémenteront tous les contrats ratés avec de Mesmaeker qui n'est rien d'autre qu'une caricature du père de Jidéhem (Jean de Mesmaeker), co-auteur au début de la série. Parmi ses collègues de bureau, nous pouvons aussi présenter Lebrac, le dessinateur,  M. Boulier, le comptable (normal avec un nom pareil) et surtout la secrétaire Mademoiselle Jeanne (M'oiselle Jeanne pour Gaston) qui est follement amoureuse de notre antihéros. Citons également quelques-uns de ses amis comme Jules-de-chez-Smith-en-face, qui "travaille" (comme Gaston !) de l'autre côté de la rue, ce qui leur permettra de communiquer grâce à une ficelle reliée à des pots de yaourts. Mais aussi Bertrand Labévue, gourmand et  dépressif. Dépression qui sera accentuée avec les "talents" culinaires de Gaston.

C'est vrai que Gaston  a plutôt peu d'énergie à la tâche et on le retrouvera souvent en train de dormir au bureau. Il inventera quelques fauteuils pour améliorer son confort au travail : un fauteuil en forme de main dont le ressort central dépasse. Ce qui fera dire à ses collègues qu'il à un poil dans la main ... Enfin, la fois où il part en vacances à la campagne, la seule activité que le fermier lui ait trouvé capable de faire est de couver ! Bref, tout est contre lui. Mais il faut rétablir la vérité. En vacances, on est là pour se reposer.


Toutes ses inventions demandent beaucoup d'énergie et de temps. C'est le roi du système D (le pardessus à chauffage central pour les rudes hivers...), un chef en cuisine (voir la recette du gruyère farci dans l'album R3...), un musicien de talent (le trombone à coulisse, la guitare, le bombardon, le gaffophone et la scie égoïne...), un chimiste, un chauffagiste, un amoureux des plantes et j'en passe. On comprend mieux qu'il soit resté si longtemps à son poste. Quel employeur digne de ce nom licencierait un salarié avec autant de capacités ? Et en ces temps de crise, c'est la preuve ultime.

Il livre aussi un combat de tous les jours contre les forces de l'ordre, personnalisées par le brigadier-chef Longtarin. Les parcmètres seront notamment une cible qui lui fera développer des trésors d'énergie et d'ingéniosité, tous plus drôles les uns que les autres. La seule discipline pour laquelle il ne semble pas enthousiaste est le sport sauf peut être le bowling. Il a en tout cas une superbe boule de bowling qu'il bichonne mais qui reste un "casse-tête" pour ses collègues !

Au fil des albums, on voit bien que Gaston permet à Franquin d'exprimer une part de sa personnalité : son côté paresseux avec le dessin mou de son personnage, l'insoumission à l'autorité et un certain côté subversif (notamment les signatures en bas de chaque planche qui rappellent ses Idées noires). Il se servira de son personnage pour lancer des messages écologiques (sur la chasse à la baleine par exemple) et humanistes.

En conclusion, Gaston est bien à l'image de son créateur, un génial inventeur, un être exceptionnel avec énormément de talent. Dommage que cela soit fini, m'enfin.

A l'image du travail de Gaston au bureau, la numérotation des albums fut un peu chaotique. 15 albums principaux ont été édités entre 1963 et 1996 aux éditions Dupuis. Les 5 premiers albums ont vu le jour en petit format et seulement à partir du 6ème, le format A4 fut adopté. Lors de la réédition des 5 premiers albums, il n'y eut pas assez de gags et ils furent numérotés 0 et R1 à R4. Jusqu'en 1986, il n'y a donc pas eu d'album n°5. L'album parodique Baston Labaffe tiendra ce rôle pendant un moment. Nous pouvons d'ailleurs voir, sur les anciennes éditions, au dos de l'album 14, un personnage qui nous prévient que sous l'avalanche des gaffes il n'y a pas de n°5. Le manque sera comblé en 1986, avec le Lourd passé de Lagaffe mettant fin à la légende de l'album fantôme.
Depuis 1992, les droits d'édition des gags de Gaston appartiennent à la maison d'édition Marsu Productions qui éditera un n°15 et un n°19 (????). Bref, on se demande si Gaston ne travaille pas à la numérotation des albums ! En 1997, une réédition complète en 19 albums (numérotés et sans titres) a eu lieu pour les 40
ans de Gaston (éditions Dupuis n°1 à 17, Marsu Productions n°18 et 19) et qui a remis les gags dans l'ordre chronologique.
A noter qu'une édition spéciale est sortie en 2005 avec les anciennes numérotations et les titres initiaux (6000 exemplaires par album avec les dos ronds comme Dupuis savait les faire). Avis aux collectionneurs et aux amateurs de beaux objets...
A noter (bis), une réédition des 19 albums dans l'ordre chronologique des gags et avec les anciens titres et les anciennes couvertures (pour la plupart) pour le mois de novembre 2009.

Une dernière information pour tous les fans de Gaston : une série de dessins animés était annoncée pour la rentrée 2009 (?? syndrôme Gaston Lagaffe à n'en pas douter !). c'est le studio Normaal qui s'en charge en collaboration avec France 3 (qui sera sûrement le diffuseur) et le producteur Marsu Productions. La voix de Gaston serait celle du chanteur Thomas Fersen.

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6